Canada 150 - Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique - table, vaisselle et assiette

théière bleue

Publié

Catégories

Art et culture
Article de blog

Auteur

Heather Read

Article de blog

Poursuivant mon exploration géographique de la Collection des arts décoratifs canadiens, alors que l'année du douteux Canada 150 touche à sa fin, j'en viens à l'Ouest, et je vais mettre en lumière quelques objets de notre collection provenant de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique dans un seul billet.

Tout d'abord, nous avons dans notre collection une table du fabricant Michael Hosaluk de Saskatoon, en Saskatchewan. Cette table, appelée "Jitterbug", est à la fois un exemple stupéfiant de design de mobilier contemporain et un exemple fort de créativité dans l'utilisation des matériaux. Elle est faite de formica, d'aluminium et de verre. Fabriquée à la fin des années 1980, la table marque le début de l'exploration des matériaux pour Hosaluk, aujourd'hui largement connu au Canada comme tourneur sur bois. Je recommande vivement de jeter un coup d'œil sur son site web pour sourire ; ses sculptures sur bois sont inattendues, belles et souvent pleines d'humour.

blue and grey table

La table se trouve dans les galeries européennes du Musée royal de l'Ontario, plutôt que dans la Galerie Sigmund Samuel du Canada ; bien qu'il y ait ici de nombreux départements différents et disparates, le partage des collections permet de combler les lacunes dans les récits que les conservateurs essaient de raconter. Ici, la table Hosaluk est un exemple frappant des nouveaux matériaux utilisés dans les arts décoratifs, parmi d'autres objets plus petits.

image of table in gallery display

Comme je l'ai déjà mentionné, nos collections de l'Ouest sont plutôt rares. Les meilleurs exemples d'objets fabriqués en Alberta que nous possédons sont une sélection de céramiques provenant des usines de céramique Medalta de Medicine Hat, en Alberta. Les usines de céramique de Medicine Hat sont le résultat d'une confluence de facteurs : l'importance de la ville en tant que nœud ferroviaire pour le Chemin de fer Canadien Pacifique, le gaz naturel facilement accessible qui pouvait être utilisé pour alimenter les machines industrielles, et les quantités considérables d'argile exploitable dans les régions environnantes. Au début des années 1900, la région était une source importante de céramiques, de briques et de tuiles pour les Canadiens de l'Ouest. Medalta était sans doute la plus importante des usines, produisant des lignes de vaisselle bien connues, y compris les céramiques que les chemins de fer utilisaient pour servir les repas des clients. Aujourd'hui, Medalta est un site historique, un atelier d'artiste en activité et un centre communautaire, entre autres. Pour en savoir plus , cliquez ici.

Ce pot orange des années 1920 et cette théière bleue des années 1930-50 sont tous deux typiques des poteries simples mais magnifiques produites par Medalta.

orange cooking crock

Enfin, nous arrivons en Colombie-Britannique : pour cette province, j'aimerais partager une assiette de Laura McKibbon. McKibbon est une artiste céramiste autodidacte, toujours en activité, dont le travail illustre bien la scène artisanale contemporaine au Canada. La pièce de la collection ROM, "Canoe Plate", est un plat en terre cuite avec une décoration sérigraphiée. Elle a été acquise après avoir été présentée dans une exposition au Gardiner Museum sur les céramiques fonctionnelles au Canada en 2007. Pour en savoir plus sur le travail de Mme McKibbon, consultez cet article de blog, qui présente des images d'elle au travail.

blue plate with image of a canoe

Il ne s'agit là que d'un bref échantillon de l'artisanat créé dans trois géographies uniques et fascinantes. Pour obtenir d'autres exemples d'œuvres contemporaines de chaque lieu, les conseils provinciaux des métiers d'art respectifs sont de bonnes ressources : Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.

Pour le Musée royal de l'Ontario, notre collection relative à la culture matérielle et aux arts décoratifs du Canada est naturellement enracinée dans notre géographie. Les premiers donateurs étaient des collectionneurs locaux, et notre collection reflète donc leurs intérêts, leurs habitudes et leurs passions : c'est la raison pour laquelle nous mettons fortement l'accent sur les objets de l'Ontario et du Québec du XIXe siècle. Cependant, à l'époque contemporaine, les équipes de conservateurs se sont efforcées de diversifier et d'élargir la collection, lentement et prudemment. Ces pièces, ici, sont une indication de l'étendue de la collection en termes de représentation géographique uniquement ; il serait peut-être encore plus important de se concentrer sur l'élargissement de la représentation culturelle de la collection.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.