CANADA 150 - Terre-Neuve-et-Labrador - Théière Michael Massie
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Mon deuxième objet en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador est une pièce contemporaine de l'orfèvre Michael Massie. Il s'agit d'une théière imitant la forme d'un couteau ulu, avec des motifs gravés sur le corps en argent de la théière. L'anse est en bois de sang. Massie est un artiste canadien contemporain né à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador, en 1962. Il vit actuellement dans la partie insulaire de la province avec sa famille. Massie est un sculpteur prolifique, connu dans tout le Canada pour ses interprétations créatives de théières et de sculptures en pierre faisant référence à la fois aux mythologies inuites et à la culture contemporaine. Massie est à la fois inuit et écossais, et son travail reflète souvent cette dualité culturelle. Il est représenté par une galerie à Vancouver et ses œuvres font partie de collections de galeries et de musées dans tout le Canada.
Il revient souvent sur la forme ulu de la théière ROM, un couteau traditionnel utilisé par les femmes inuites pour préparer les repas. M. Massie voit un lien entre la connectivité offerte par le couteau et la connectivité offerte par la théière en tant qu'élément de la culture matérielle qui rassemble les gens. Le ROM expose actuellement, dans la galerie des Premières nations, un ulu traditionnel, que l'on voit ici. Il a été collecté entre 1910 et 1914 par Robert J. Flaherty dans ce qui est aujourd'hui le Nunavut, ou le Nord du Québec. Les parallèles entre la théière de Massie et le couteau sont évidents, mais vous pouvez également voir comment Massie prend une licence artistique avec la forme. Les images de poissons sur la théière sont une allusion intelligente à la forme inspirée de l'ulu et aident à dissimuler l'objectif de la théière. Le nom de la théière Michael Massie du ROM est inconnu dans les archives de l'institution, ce qui est dommage. Les œuvres de Michael sont souvent nommées de manière astucieuse, avec des jeux de mots et des allusions à des histoires et à des personnes de sa vie.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Michael Massie en personne au début de ma vie professionnelle. Lorsque je travaillais à la Rooms Provincial Art Gallery, une exposition de ses œuvres intitulée "Silver and Stone : L'art de Michael Massie" en 2006. Cette exposition, organisée par Gloria Hickey, mettait l'accent sur ses théières et ses sculptures. Gloria et Michael sont tous deux venus à The Rooms avant l'ouverture de l'exposition pour parler de leurs œuvres avec l'équipe éducative. C'était merveilleux d'entendre Michael parler de son travail ; il a une présence douce et amicale et c'est un merveilleux conteur. Il est passé librement de l'idée de prendre le thé avec sa grand-mère lorsqu'il était enfant à sa fixation sur les théières à l'âge adulte, à celle de s'inspirer de la qualité graphique de l'animation contemporaine dans ses sculptures. L'anecdote que j'ai préférée est celle d'une pièce de l'exposition inspirée d'une histoire de son enfance, où il a tiré sur un petit oiseau alors qu'il était un jeune garçon, après que son grand-père lui ait explicitement dit de ne pas le faire. L'œuvre s'intitule "Grand-père, j'ai quelque chose à te dire" et on peut presque sentir l'hésitation, la honte et la confusion dans le corps de la sculpture. Lisez la version de Michael de l'histoire et voyez l'image de l'œuvre ici.
Réfléchir aux identités dans le Canada contemporain est une chose compliquée. Nous avons tous de multiples identités croisées - culturelles, familiales, religieuses, sociales, physiques, liées au travail et à l'éducation, entre autres. Les discussions sur l'identité peuvent souvent devenir très sérieuses. J'ai toujours apprécié la mémoire de l'œuvre de Michael Massie comme un exemple d'artiste capable de danser entre ses multiples identités avec un sentiment de joie palpable.
Pour plus d'informations sur Michael Massie, jetez un coup d'œil à cette séance de questions-réponses du Newfoundland and Labrador Arts Council (Conseil des arts de Terre-Neuve-et-Labrador).