Chasse aux insectes avec les draps de lit
Article de blog
Blog de Roegan Vetro, assistant d'été de la galerie ROM Schad
Pourquoi un couple de naturalistes passionnés d'insectes transporterait-il une batterie de voiture, une lampe à vapeur de mercure et un drap de lit blanc dans une forêt vers minuit ? Si vous avez répondu "pour préparer un spectacle fantaisiste d'ombres chinoises en fin de soirée", vous ne connaissez peut-être pas la passion qu'éprouvent les entomologistes pour leurs sujets d'étude. Plutôt que d'essayer de divertir un public humain, les entomologistes installent ce qu'on appelle un "piège lumineux" pour attirer les insectes ! Lors du BioBlitz de l'Ontario 2015, j'ai eu l'occasion de découvrir le fonctionnement de ces pièges avec Chris Darling, conservateur principal de l'entomologie au Musée royal de l'Ontario.
Pour installer le piège lumineux, nous avons simplement suspendu le drap de lit dans une petite clairière de la forêt et monté la lampe devant. Il ne faut qu'une minute ou deux après avoir allumé la lampe pour que quelques visiteurs ailés arrivent ; attendez un peu plus longtemps et les autres viennent en masse, comme des papillons de nuit littéralement attirés par la flamme (ou par un arc électrique passant à travers du mercure vaporisé, dans ce cas). Des papillons de nuit de formes et de tailles diverses ont été parmi les premiers et les plus nombreux insectes sur la scène. À ma grande surprise, il s'agissait d'un grand papillon de nuit (que je voyais pour la première fois !). Plusieurs sortes de guêpes parasites, des mouches grues à longues pattes, des scarabées métalliques brillants et même une luciole ont également été attirés par la lumière. C'était une expérience incroyable (mais peut-être un cauchemar pour certains) de voir plus d'insectes qu'on ne peut en compter voltiger et ramper tout autour de soi, et parfois utiliser ses bras, sa tête et ses épaules comme perchoir pratique !
Nous avons réussi à collecter quelques spécimens dans le piège lumineux, qui sont actuellement en attente d'une identification formelle au ROM. Même à première vue, il est évident que la variété d'insectes que nous avons attrapés était assez importante. Il est important de pouvoir évaluer le niveau de biodiversité dans une zone donnée pour de nombreuses raisons, et cela devient particulièrement pertinent lorsque nous devons évaluer comment l'activité humaine façonne la biodiversité au fil du temps. C'est pourquoi des programmes comme le BioBlitz sont des premières étapes intégrales pour apprendre comment nous pouvons mieux gérer nos propres impacts sur la biodiversité, tout en encourageant et en habilitant les gens à s'impliquer dans la nature et dans leur communauté locale. Le BioBlitz du bassin versant de la rivière Don de cette année a été un énorme succès avec une participation massive, et j'ai déjà hâte de découvrir ce que le BioBlitz du bassin versant de la rivière Credit de l'année prochaine nous réserve !
Vous voulez participer à un BioBlitz cet été ? Il n'est pas trop tard. Trouvez-en un près de chez vous ici