Collaboration, famille et photographie : Le processus de création d'une installation pour l'exposition Family Camera

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

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Maya Wilson-Sanchez

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Écrit par Maya Wilson-Sanchez

Depuis septembre 2016, l'Université OCAD, le Musée royal de l'Ontario et The Family Camera Network collaborent à la création d'un projet interactif pour l'exposition The Family Camera qui ouvrira ses portes le 6 mai 2017.

Cette opportunité est offerte par le programme Digital Futures de l'OCAD U et comprend des étudiants de premier et deuxième cycles en études visuelles et critiques (BA), Digital Futures et la maîtrise interdisciplinaire en art, médias et design (MFA, MDes ou MA). Le cours est dirigé par les professeurs Martha Ladly et Immony Men, ainsi que par les conservateurs Jennifer Orpana et Julie Crooks.

Les étudiants de ce cours d'un an ont fait connaissance avec les conservateurs et le personnel du ROM et se sont familiarisés avec les archives du Family Camera Network au ROM et ses méthodes de collecte. Nous avons eu l'occasion d'effectuer plusieurs visites de sites sous la direction du chef de projet Steven Laurie, d'assister à un atelier sur la photographie vernaculaire au ROM et de nous familiariser avec les stratégies d'engagement du public sur place et en ligne avec Zoe McQuinn, coordinatrice des programmes du festival, Alyssa McLeod, conceptrice Web et développeuse frontale, et Ryan Dodge, stratège en matière d'engagement numérique. Nous avons également eu de nombreuses discussions exploratoires avec nos instructeurs, ainsi qu'avec la directrice générale Sadia Zaman, la conservatrice principale Deepali Dewan, le concepteur d'exposition Emilio Genovese et le producteur vidéo/spécialiste de l'audiovisuel Scott Loane.

Jusqu'à présent, il s'agit d'une expérience inestimable qui a rassemblé des étudiants de plusieurs disciplines (telles que l'architecture, le journalisme, l'informatique, le design, la gestion de projet, la pratique curatoriale et les beaux-arts, pour n'en citer que quelques-unes) pour collaborer à un projet d'exposition qui réfléchit à partir de la photographie familiale. Lors d'une récente conversation avec ma camarade de classe Katie Micak, elle m'a dit que l'une des expériences les plus importantes de ce projet a été de participer à une collaboration intense avec des personnes aux compétences très diverses et de créer avec elles une nouvelle expérience magnifique. Nous avons toutes deux convenu que l'un des aspects les plus intéressants et les plus satisfaisants de ce travail a été d'être témoin de l'énergie créative de personnes ayant des formations et des parcours professionnels différents.

Le processus

Pour développer ce projet, nous avons commencé par explorer le site web du Family Camera Network et par partager certaines de nos propres photos de famille afin d'expérimenter ce que c'est que de parler de ses propres photos. Nous avons fait des recherches et discuté de la nature de la photographie familiale historique et contemporaine dans le contexte canadien. Parmi les points importants de la discussion, citons : la manière dont les photographies peuvent représenter la mémoire personnelle et culturelle ; ce que signifie "jouer" des rôles familiaux pour l'appareil photo ; les conventions visuelles populaires de la photographie familiale qui mettent en valeur des moments tels que les anniversaires et les mariages ; la manière dont les médias sociaux et l'internet favorisent la circulation et le stockage des photographies familiales ; la manière dont la migration a affecté notre relation à nos propres photographies familiales ; et enfin, les implications de l'exposition de photographies familiales qui sont généralement regardées et stockées dans des environnements domestiques.

Première série de propositions et de prototypes

Notre classe s'est divisée en trois groupes qui ont élaboré des propositions pour un projet interactif qui pourrait être produit pour l'exposition. Les prototypes proposés ont été présentés au personnel du ROM, à la faculté de l'OCAD U et à d'autres professionnels le1er décembre au ROM. Les propositions portaient sur des thèmes tels que la nature performative de la prise de vue et de la photographie, les photographies perdues, la manière dont les photographies sont vues et vécues, et suggéraient des stratégies pour l'interactivité avec les visiteurs et le contenu généré par les utilisateurs. Après la présentation, nous avons reçu les commentaires des invités et l'équipe de conservation du ROM a sélectionné l'un des projets proposés en vue d'une exposition.

Students presenting their prototypes at the ROM.

prototype of a wall of wallets that reveal photographs

prototype image of engagement area in the ROM

Aller de l'avant

Ce semestre, nous sommes occupés à développer le prototype de The Living Room, qui fera partie de l'exposition The Family Camera. Restez à l'écoute pour en savoir plus sur notre processus de création de ce projet, qui sera présenté lors de l'exposition The Family Camera, qui ouvrira ses portes le6 mai 2017.

3D model of

Étudiants participants : Samaa Ahmed, Margarita Castro, Bijun Chen, Mudit Ganguly, Thom Jeffrey Garcia, Sara Gazzaz, Afaq Ahmed Karadia, Annette Mangaard, Ania Medrek, Katherine Micak, Natasha Mody, Manik Perera Gunatilleke, Maya Wilson-Sanchez et April Xie.

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Maya Wilson-Sanchez est une écrivaine émergente, une chercheuse et une commissaire d'exposition. Elle a travaillé à la Onsite Gallery, au Xpace Cultural Centre, à la Art Gallery of Peterborough et à la Gallery TPW. Maya travaille et étudie actuellement à l'Université OCAD.

Ce blog fait partie d'une série en cours qui réfléchit à la nature et à la signification des photos de famille. Il est lié au projet The Family Camera Network , un projet d'archives communautaires visant à collecter et à préserver les photos de famille avec leurs histoires. #ROMfamcam

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