Collections en expansion : Photographie de l'Asie de l'Est et du Sud

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Collections
En coulisses
Art et culture
Article de blog

Article de blog


Photographie d'un homme instruit dans son bureau par W. H. Grant, épreuve à la gélatine argentique, Chine, vers 1900. ROM 2011.79.20. Don en mémoire du Révérend Dr William Harvey Grant et du Dr Susannah McCalla Grant, M. D.


Vue de Benares Ghat (temples sur les rives du Gange dans l'actuelle Vadodara), par S. H. Dagg, Inde, vers 1899. ROM 2011.79.1.37. Don en mémoire du Révérend Dr William Harvey Grant et du Dr Susannah McCalla Grant, M. D.

L'année dernière, les descendants du révérend William Harvey Grant, missionnaire presbytérien et photographe amateur, ont offert au ROM d'importantes archives comprenant 1 382 photographies et documents photographiques sur la Chine et l'Inde. Il était en poste dans une mission fondée par les "Canadian 7" en Chine du Nord, dans une région appelée Anyang, dans la province du Henan, la dernière capitale de la dynastie Shang (1600 - 1046 avant notre ère) et l'un des principaux sites archéologiques de l'âge du bronze en Chine. De 1892 à 1937, Grant a pris des photos des gens et de la vie autour de lui en Chine et au cours de ses voyages en Inde, dans le cadre d'un projet personnel. Les archives comprennent des albums, des photographies en vrac, des négatifs sur plaque de verre, des négatifs sur cellulose et des cartes postales. Grant a même conservé les boîtes et les enveloppes portant les noms des studios commerciaux d'Asie où il a développé ses négatifs ! La quantité de matériel, la haute qualité des images individuelles et l'histoire importante de ces archives en font un excellent complément à la collection croissante de photographies asiatiques du ROM. La collection est en train d'être correctement conservée dans des matériaux d'archivage de qualité afin de pouvoir être utilisée à l'avenir dans le cadre de recherches, de publications et d'expositions.

Mary's, en Ontario, était médaillé d'or en lettres classiques au Knox College (qui fait aujourd'hui partie d'une fédération de sept collèges au sein de l'Université de Toronto). La théologie du Knox College produisait à l'époque un groupe dynamique de missionnaires et certains d'entre eux sont partis pour la nouvelle mission dans la province de Honan, en Chine du Nord. Le père Grant s'y rendit pour gérer les finances et organiser la mission. Il fut longtemps le greffier et le secrétaire de la mission. William McCalla, homme d'affaires de St. Catherines, était le principal soutien de la mission de Honan. Le révérend Grant lui rendit compte lors d'une permission et rencontra sa fille Susannah qui venait d'obtenir son doctorat en médecine. (U. of T. 1899) et se préparait à partir en mission. Grant fut chargé de l'escorter à son retour en Chine, mais en raison de la rébellion des Boxers (1899), ils furent redirigés vers l'Inde où ils se marièrent. Pendant leur séjour de deux ans, Grant a compilé un album de photographies provenant de studios professionnels en Inde, qui fait également partie de la collection conservée au ROM. Susannah a tenu un journal intime qui est toujours conservé par la famille. Ils ont élevé quatre enfants en Chine. Leur fille, le Dr Mary Hudson Grant Atack (Université de Toronto, 1930) est retournée en Chine pour exercer la médecine avant de revenir au Canada avant l'invasion japonaise. Sa fille Susan Balfour, avec son mari John Balfour, est la donatrice de la collection.

L'occupation japonaise de la Chine (dans le cadre de la deuxième guerre sino-japonaise, 1937-1945) a rendu difficile et dangereuse la poursuite des missions. La mission presbytérienne d'Anyang a été protégée de l'occupation pendant un certain temps, mais elle a fermé en 1940. Après avoir pris sa retraite à Toronto, W. H. Grant siège au sénat de l'université de Toronto et fait partie du Hart House Glee Club jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans. Susannah reste active au sein de la Société biblique canadienne. James Menzies (qui a recueilli les ossements de l'oracle d'Anyang datant de 1200 avant notre ère, aujourd'hui dans la collection du ROM) est resté quelque temps dans la même mission, chevauchant avec Grant, et on peut le voir sur certaines des photos.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.