Comment afficher le past......
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans les expositions que vous voyez dans une galerie de musée ? J'explore les coulisses qui façonnent ce que vous voyez.
Il s'agit du premier article d'une série qui s'inscrit dans le cadre d'un nouveau cours que j'enseigne aux étudiants diplômés de l'Université de Toronto, intitulé " Greece and Rome at the ROM" (La Grèce et Rome au ROM). L'idée est d'explorer la manière dont la Grèce et la Rome antiques sont présentées dans les expositions actuelles des musées et ce qui donne à ces expositions l'aspect qu'elles ont. Je me concentre sur le monde grec et romain (ma spécialité), mais bon nombre des questions que nous abordons s'appliquent à tous les secteurs du musée, à tous les musées.
Pourquoi l'aspect des objets est-il tel qu'il est ?
Les objets exposés dans les galeries des musées ont beau être des antiquités grecques et romaines vieilles de plusieurs milliers d'années, de nombreux facteurs influencent la manière dont ils sont présentés. Voici quelques points importants qui influencent ce que vous voyez dans une galerie d'exposition (mais dont vous ne vous êtes peut-être jamais rendu compte).
- Les choix des conservateurs
Quelqu'un doit décider des objets à inclure dans une galerie, de leur emplacement et des informations à fournir. Le manque d'espace dans chaque galerie signifie qu'il est impossible de tout inclure et qu'il faut toujours faire des choix - certaines "histoires" seront retenues et d'autres laissées de côté.
- Conception et architecture
Bien que les nouveaux espaces muséaux conçus par des architectes fassent l'objet de la plus grande publicité et des plus grands éloges, de nombreuses "nouvelles" expositions doivent s'intégrer dans les galeries existantes d'anciens bâtiments. Une chose aussi simple que la capacité des murs à supporter un objet lourd peut avoir une incidence sur l'aspect général d'une galerie et sur la manière dont l'histoire du monde antique est présentée.
Le ROM combine des bâtiments neufs et historiques. Ici, vous voyez l'aile est des années 1930 et le Michael Lee-Chin Crystal construit en 2007.
- La collection
La plupart des collections de musées sont constituées par de nombreuses personnes différentes, qui ont des goûts et des raisons différentes de collectionner. Cela signifie que chaque collection de musée a ses propres forces et faiblesses, en fonction de la manière dont elle a été constituée. La présentation du musée en tiendra compte, et chaque présentation sera donc un peu différente. Seuls quelques musées chanceux peuvent présenter une image complète de l'ensemble du monde antique.
- La restauration
Les objets anciens exposés dans les musées n'ont généralement pas l'aspect qu'ils avaient lorsqu'ils ont été découverts. En plus d'avoir été nettoyés, beaucoup d'entre eux ont été restaurés et, au fil des ans, la mode de la restauration a changé. Parfois, les parties "modernes" sont évidentes, mais dans d'autres cas, la restauration a été conçue pour se fondre dans l'objet ancien, de sorte qu'il peut être difficile de voir ce qui est réellement ancien.
J'espère que cela vous a donné matière à réflexion, et restez à l'écoute pour la suite.