Conversations avec Theo

Theo se tient à côté d'un crâne de tricératops dans la galerie des dinosaures du Musée royal de l'Ontario.

Publié

Catégories

Photographie
Programme
Article de blog
Musée

Auteur

Anne Thériault

Article de blog

Article d'Anne Thériault, membre du ROM

Lorsque j'étais enfant, les visites au ROM figuraient en tête de liste des activités amusantes que j'ai parfois l'occasion de faire. Quand j'ai eu mon propre enfant, je savais que je voulais partager le ROM avec lui - et j'avais besoin d'un endroit où l'emmener les jours où il faisait trop froid pour aller au parc, mais où il était trop écervelé pour rester à la maison. Alors qu'il n'avait que quelques mois, nous avons pris un abonnement familial, une décision qui, je m'en rends compte aujourd'hui, fait partie des dix meilleures décisions parentales que j'ai prises.

Lorsqu'il était bébé et qu'il pouvait encore se déplacer, je l'attachais sur mon dos et l'emmenais dans tout le musée, lui lisant les descriptions des objets d'une voix apaisante jusqu'à ce qu'il s'endorme et que je puisse aller boire un café en toute tranquillité. Lorsqu'il était tout petit, il a fait une fixation bizarre sur le luth de la galerie européenne, et nous avons passé beaucoup de temps à le pointer du doigt et à nous exclamer sans cesse "luth". Lorsqu'il a été un peu plus âgé, la seule chose qu'il voulait faire était de jouer dans la galerie des découvertes, et même les promesses de la grotte des chauves-souris n'ont pas réussi à l'éloigner des costumes de dragon et du château de jouets. Il y a quelques semaines, il s'est garé près du Tyrannosaurus rex et a demandé à tous les passants s'ils savaient que le T Rex était le plus grand prédateur terrestre de l'ère crétacée.

Maintenant qu'il a cinq ans et qu'il a passé une bonne demi-décennie au ROM, je me suis dit qu'il serait amusant de prendre de ses nouvelles et de voir où en est sa relation avec son musée préféré :

Quelle est la chose que tu préfères avoir vue ou faite au ROM ?

J'ai adoré l'exposition sur l'espace, en particulier la photo de Chris Hadfield et le prototype du rover martien. J'ai tout aimé, mais ce que j'aipréféré, c'est quand le prototype du rover de Mars m'a scanné.

C'était une exposition vraiment cool ! Quelle est ton exposition permanente préférée, c'est-à-dire une exposition qui n'est pas un événement spécial, mais qui est toujours là ?

Les dinosaures. Parce que vous savez quoi ? Ils avaient le sang froid et sont morts à l'ère glaciaire.

Quelle était la partie du ROM que vous préfériez lorsque vous étiez enfant ?

J'ai toujours préféré les dinosaures.

Te souviens-tu de l'époque où tu aimais le luth ? Qu'est-ce qui te plaisait le plus dans le luth ?

J'aimais que quelqu'un ait pu jouer du luth il y a longtemps. En histoire.

Qu'est-ce que tu aimes à part les dinosaures ?

La grotte de la chauve-souris, la momie, le terrier du renard, les abeilles, l'armure. J'aime le passage où l'on compare les tenues de hockey à des armures ! Savais-tu que les abeilles sont de vraies abeilles qui produisent du miel ? Mais ne t'inquiète pas, elles ne peuvent pas te faire de mal.

Est-ce que tu mangerais le miel que les abeilles ont fabriqué ?

Non, parce que je n'aime pas le miel. Mais j'aime bien regarder comment on le fabrique.

Si tu pouvais avoir chez toi un objet que tu as vu au musée, qu'est-ce que ce serait ?

Le chandail de hockey parce que j'aime les joueurs de hockey. Et tu sais quelle équipe j'aime ? Les Canadiens de Montréal.

Pas les Maple Leafs ?

Je les aime bien aussi, mais ils ne gagnent pas.

Qu'est-ce qui rendrait le musée encore plus amusant ?

J'aimerais qu'il y ait plus de choses sur les sports. Et les astronautes ! J'aimerais qu'il y ait des astronautes au musée. Et j'aimerais qu'il soit ouvert toute la nuit, tous les soirs.

Si vous pouviez passer la nuit dans n'importe quelle partie du musée, laquelle serait-ce, et pourquoi ?

Je dormirais dans la galerie Currelly parce qu'elle est hantée et que je veux voir le fantôme. Je veux savoir avec certitude s'il est réel. Et je veux savoir s'il porte vraiment son pyjama !

Que préférez-vous manger à la cafétéria du musée ?

Des bâtonnets de poulet. Je veux toujours manger des doigts de poulet au musée parce que leurs doigts de poulet sont tellement bons.

Quelle est la partie du musée que les enfants préfèrent, selon vous ?

Toutes les parties ! Surtout les totems. Ce sont des statues d'animaux empilées les unes sur les autres, ce qui est vraiment cool.

Quelle est la partie du musée qui plaira le plus aux adultes ?

Probablement la momie, parce que c'est effrayant et que les adultes peuvent le supporter.

Quelle est, selon vous, la partie la plus effrayante du ROM ?

Les dinosaures, surtout le Tyrannosaurus Rex parce qu'il a des dents pointues. Oh, et aussi l'exposition sur Pompéi, parce que la vidéo de l'éruption du volcan était très effrayante !

Mais en fait, je n'ai peur de rien.

~

Merci Anne et Théo !

Restez à l'écoute pour en savoir plus sur Anne et Theo, et partagez avec nous votre histoire de #ROMmembres!

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.