Coup de projecteur sur la collection : Les sikhs au Canada
Article de blog
Sikhs in Canada, The Singh Twins, aquarelle sur carton, Angleterre, 2010, 44 x 32,5 cm. ROM 2010.53.1 Cette acquisition a été rendue possible grâce au généreux soutien du Louise Hawley Stone Charitable Trust Fund. Copyright The Singh Twins : www.singhtwins.co.uk
Cette peinture a été commandée par le ROM en 2006, achevée en 2010 et fait désormais partie de la collection permanente du ROM. Elle a été créée par les jumeaux Singh, artistes contemporains renommés, dans leur style "passé-moderne" (un jeu de mots sur le terme "post-moderne"), combinant les techniques de la peinture indienne traditionnelle et un contenu moderne. L'œuvre est un tour de force qui reflète l'évolution historique et culturelle de la diaspora sikhe au Canada. Elle est actuellement exposée à la Sir Christopher Ondaatje South Asian Gallery.
Lue de haut en bas, la peinture passe de la côte ouest pittoresque du Canada à la métropole urbaine de Toronto et des premiers migrants à la société canadienne contemporaine. Il présente les contributions des Sikhs à l'infrastructure du Canada au début du XXe siècle (Chemin de fer Canadien Pacifique et Liner, Mayo and Doman Lumber Companies), leurs luttes et leurs triomphes pour établir des communautés (l'incident du Komagata Maru, l'établissement de gurudwaras et l'installation du premier Guru Granth Sahib à Vancouver), et leur participation à des postes clés dans le gouvernement, les affaires, les médias et les arts (le bâtiment du Parlement à Ottawa, le premier officier enturbanné de la GRC, OMNI TV et le joueur de dhol). D'autres détails décoratifs apportent une dimension symbolique : le papillon monarque représente la migration sikhe et le motif combiné du souci et de la feuille d'érable dans un cachemire représente l'identité sikhe canadienne. Même le ROM est inclus pour représenter le rôle clé joué par les institutions culturelles canadiennes dans la préservation et l'encouragement du patrimoine des diverses communautés qui font aujourd'hui partie du tissu canadien.
(i)
Le détail ci-dessus montre l'éventail des sources visuelles utilisées par les artistes pour évoquer des personnages ou des moments clés de l'histoire des Sikhs au Canada, notamment (i) Baltej Singh Dhillon, qui est devenu le premier Sikh enturbanné membre de la Gendarmerie royale du Canada en 1990 (photo du domaine public) et (ii) les passagers du SS Komagata Maru qui ont été détenus dans le port de Vancouver en 1914 (d'après la photo 6231 de la bibliothèque publique de Vancouver). Les artistes se représentent également en kameez blanc et dupattas orange assortis. On les voit ici (iii) s'exprimant au ROM le 19 mai 2012 lorsque la peinture a été dévoilée au public. Photo Jeffery Higgins.
Les jumeaux Singh sont des artistes contemporains basés au Royaume-Uni dont le travail explore les nuances de ce que c'est que de vivre dans la diaspora sikh. Ils étaient le choix évident pour créer une œuvre qui explore l'histoire d'une communauté qui fait partie du tissu de la vie canadienne depuis la fin du dix-neuvième siècle. Les seules directives pour l'œuvre étaient d'explorer l'histoire de la diaspora sikhe au Canada et d'inclure la Tour CN en tant que point de repère canadien majeur. Le reste de la peinture est un mélange de recherches méticuleuses effectuées par les artistes à partir de sources d'archives et d'une vision personnelle de l'histoire, de la culture et des contributions des Canadiens sikhs.
Voir les jumeaux Singh discuter de cette œuvre avec leurs propres mots.