De belles bestioles ! Une nouvelle acquisition

Sauterelle

Publié

Catégories

Histoire naturelle
Collections
Entomologie, insectes et bestioles
Article de blog

Article de blog

La bibliothèque ROM a récemment acquis une édition des Insectes d'E. A. Séguy, publiée dans les années 1920. L'ouvrage contient des illustrations pleine page très colorées et détaillées d'insectes, exécutées selon la technique d'impression coûteuse du pochoir en vogue à l'époque.

L'étude scientifique des insectes a débuté au XVIIe siècle avec l'amélioration du microscope, mais l'entomologie en tant que discipline a pris de l'ampleur au cours du XVIIIe siècle. En Europe, cet intérêt pour les petites créatures était souvent alimenté par un intérêt général pour l'histoire naturelle des possessions coloniales dans des régions éloignées telles que l'Afrique, l'Inde et l'Amérique du Nord. De nombreux historiens de la nature voyaient dans la perfection minuscule des insectes une preuve de l'ingéniosité de Dieu.

La Société entomologique de Londres a été créée en 1833 et, au cours du XIXe siècle, les entomologistes ont tenté d'établir un vocabulaire scientifique standard pour les insectes, dans le cadre d'une tendance générale des sciences à la systématisation du monde naturel. À la fin du XIXe siècle, les insectes intéressent de plus en plus le grand public. Des ouvrages tels que Insects at Home ont alimenté cet appétit croissant pour les publications d'histoire naturelle.

Les premières études sur les insectes témoignent d'une appréciation de leurs qualités esthétiques.

William Kirby, auteur de An Introduction to Entomology( Introduction à l'entomologie), souvent considéré comme le premier ouvrage de vulgarisation sur l'entomologie, a écrit que les insectes "combinaient et concentraient presque tout ce qui est beau et gracieux, intéressant et séduisant, ou curieux et singulier".

Les premiers livres sur les insectes étaient généralement illustrés de petits dessins, gravures ou aquarelles délicats et précis. L'intérêt populaire pour les livres sur les insectes a été en partie alimenté par l'utilisation de nouvelles techniques d'impression telles que la lithographie, qui utilisait des couleurs vives et était souvent employée dans des livres richement illustrés.

E. A. Séguy reflète son intérêt pour les qualités esthétiques du monde naturel. À la fin du volume, il inclut une série de patrons et de motifs pour tapis ou papier peint qui transforment ses dessins d'insectes en un élégant décor Art déco.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.