"De la pêche à la ligne et de son art" : Queues et histoires de poissons
Publié
Catégories
Article de blog
"Je chante lapêche à la ligne et son art,
Quel genre d'outils il faut avoir ;
Et avec quel plaisir un homme peut faire mordre
Le poisson à mordre dans l'eau".
La pêche a longtemps été pratiquée pour nourrir les familles et les communautés, mais dès le XVIIe siècle, lorsque I. D. Esquire a écrit cette première strophe de son long poème The Secrets of Angling (1613), nous savons que les gens pêchaient aussi pour le plaisir et le sport. Le livre d'I. D. est sous-titré "Teaching, The Choisest Tooles Baytes and seasons, for the taking of any Fish in Pond or Riuer : practiced and familiarly opened in three Bookes" (Enseignement, lesoutils les plus choisis, les baies et les saisons, pour la prise de n'importe quel poisson dans un étang ou une rivière : pratiqué et ouvert familièrement en trois livres), et de nombreux autres livres de ce type sur les techniques et les outils ont suivi.
Au cours du XIXe siècle, le cycle de vie et l'habitat de nombreux poissons ont été mieux compris. Des livres sur les poissons, tels que ceux consacrés aux poissons britanniques, américains et canadiens, ont été publiés et lus par des pêcheurs passionnés, ainsi que par ceux qui s'intéressaient à l'histoire naturelle et à la zoologie marine. Les livres étaient souvent bien illustrés grâce aux techniques d'impression en couleur les plus modernes.
Les difficultés pratiques de l'exploration sous-marine laissaient beaucoup d'inconnues. L'attrait de ce monde inconnu et imprévisible invitait les imaginatifs à créer des histoires sur les créatures qui y vivaient. Un volume sur la pieuvre publié dans le cadre d'une série sur la vie marine était sous-titré "Le poisson diable de la fiction et de la réalité" ! Les récits de pêcheurs ont longtemps occupé une place dans la tradition des histoires et des récits populaires. Des ouvrages tels que Monsters of the Deep explorent les traditions et les légendes de la mer, avec des entrées sur des créatures telles que le serpent de mer. L'envie de raconter des histoires de poissons persiste aujourd'hui, comme en témoignent l'ouvrage merveilleusement intitulé An Angler's Strange Experiences, ... an Of-Fish-All Record without A-Bridge-Ment, publié en 1885, ou le plus récent Silken Lines and Silver Hooks , publié à l'adresse en 1954, dans lequel "a Life-Long Fisherman Recounts his Catch" (un pêcheur de longue date raconte ses prises).
La saison de pêche à l'omble de fontaine s'ouvre ce week-end dans une grande partie de l'Ontario, et des pêcheurs passionnés seront présents sur les berges et dans les buissons pour tenter leur chance. Les livres sur la pêche abondent, qu'il s'agisse d'histoires salées de serpents de mer, de guides pratiques ou de tomes scientifiques. Pour le pêcheur passionné, tous peuvent avoir quelque chose à offrir dans la poursuite patiente d'un poisson.