Derrière le Blitz : Devenez la biodiversité
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Blogue de Stacey Lee Kerr, conteuse d'histoires sur la biodiversité et productrice créative au Centre pour la biodiversité du ROM
Cette année, lors du BioBlitz de l'Ontario, les choses vont devenir un peu folles... nous avons invité tout le monde à se déguiser en une espèce de l'Ontario pour notre concours de costumes de la Fête de la nature. Mais que faut-il faire pour gagner un prix fabuleux ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous démarquer, " devenir la biodiversité " et vous amuser en vous faisant passer pour la flore et la faune de notre province. Peut-être aurez-vous l'occasion de voir la créature en laquelle vous vous êtes déguisé pendant le blitz !
MEILLEUR COSTUME D'ADULTE
Si vous êtes déjà allé à FanExpo ou à ComiCon, vous savez qu'il n'y a pas d'âge pour se déguiser en un personnage de fiction bien-aimé. Au BioBlitz de l'Ontario, nous parions qu'il y a parmi nous des fans de la nature qui attendent (même s'ils ne le savent pas jusqu'à maintenant) de canaliser leur côté sauvage et de se déguiser en leur espèce ontarienne préférée.
CONSEILS POUR IMPRESSIONNER LES JUGES
- Créativité - Comment vous déguiseriez-vous en lichen ? Que ferais-tu pour concevoir ton propre costume de coccinelle au lieu de l'acheter au magasin ? Le bricolage et la vision vous mèneront loin.
- Équipes et thèmes - Peut-être que tes amis et toi voulez aller plus loin et vous déguiser en un écosystème complet d'espèces de l'Ontario, des producteurs de plantes jusqu'au prédateur suprême. Ou peut-être êtes-vous un troupeau de bernaches du Canada en promenade. Les groupes de costumes, ou un costume avec de nombreuses parties interconnectées, reflètent la dynamique entrelacée de la biodiversité elle-même - bien sûr, de tels costumes vous aideront à gagner !
MEILLEUR COSTUME D'ENFANT
Le déguisement fait partie de la vie quotidienne de la plupart des enfants. Pour le concours de costumes de la Fête de la nature BioBlitz de l'Ontario, nous avons pensé que nous pourrions utiliser ce fait relativement bien connu à notre avantage, et convaincre certains enfants de se débarrasser de leurs costumes de princesse et de super-héros pour la journée, et de venir habillés comme des membres de la royauté et des héros de la nature !
CONSEILS POUR QUE LES ENFANTS GAGNENT
- Se dég uiser - ...d'accord, il est très facile pour les enfants d'impressionner avec leurs costumes. En se déguisant par défaut en une espèce ontarienne, qu'il s'agisse d'une fleur sauvage, d'un papillon ou d'un renard, il y a de fortes chances que vous entendiez un "Awwwwwwww !!!" unanime de la part des juges.
- ÊTRE l'espèce - L'espèce ontarienne que vous avez choisie fait-elle certains bruits, comme des hululements ou des hurlements ? Marche-t-elle d'une certaine façon ou reste-t-elle immobile (comme un arbre) ? Les enfants qui s'intéressent vraiment aux comportements et à l'essence de leur espèce font un pas (ou un saut) dans la bonne direction.
LE COSTUME LE PLUS FIDÈLE À LA RÉALITÉ BIOLOGIQUE
Parfois, les costumes (ou "cosplay", comme l'appellent les professionnels) peuvent devenir un peu intenses. Il en va de même pour la biologie et l'étude de cette biologie lors d'événements comme le BioBlitz de l'Ontario. L'exactitude devient alors la chose la plus importante. Que se passe-t-il lorsque l'on fusionne ces deux domaines ? Eh bien, nous espérons des costumes assez fantastiques - si nous pouvons vous distinguer de vos homologues sauvages !
COMMENT ÉPATER TOUT LE MONDE, TOUT EN DEVANT EXPLIQUER CE QUE VOUS ÊTES ?
- Soyez précis - n'importe qui peut se déguiser en papillon générique sans nom. Mais, par exemple, si vous venez au BioBlitz déguisé enNymphalis antiopa et que vous pouvez décrire comment vous êtes cette espèce exacte de papillon, et que vous volez dans les bois comme ce papillon avec sa coloration, etc... l'équipe des insectes peut essayer de vous attraper en tant que spécimen, alors faites attention. Si vous évitez leurs filets, vous pouvez gagner !
- Soyez unique - L'exactitude biologique ne se limite pas aux détails. Déguisez le mammifère urbain préféré de tous, le raton laveur, avec son masque et sa queue annelée, ou attachez vos bras aux ailes royales du papillon monarque. Toutefois, si vous le faites, vous risquez de vous retrouver parmi d'autres membres de votre espèce lors du concours. Mais si vous vous présentez à la Fête de la nature entièrement vêtu comme une espèce en péril telle que le méné long(Clinostomus elongatus), ou si vous vous transformez en sumac vinaigrier(Rhus typhina), vous serez sans aucun doute une source de choc et d'émerveillement pour l'événement - en tant qu'espèce qui n'a probablement jamais été vue sous forme de costume - avant vous!
LES DOUCES RÉCOMPENSES DE LA VICTOIRE
Au cas où vous auriez besoin d'une motivation supplémentaire pour vous déguiser au NatureFest pendant l'événement phare du BioBlitz de l'Ontario dans le bassin versant de la rivière Credit ce week-end, nous avons pensé partager avec vous quelques-uns des prix, sans ordre particulier :
- Laissez-passer pour le ROM
- Laissez-passer pour le zoo de Toronto
- Guides de terrain
- Paquets de prix de Credit Valley Conservation