Derrière le Blitz : Trois jeunes scientifiques

Vue d'ensemble du dépôt d'espèces lors du BioBlitz de l'Ontario 2015, où les scientifiques ramènent des spécimens à examiner et à identifier sur des tables munies de microscopes et de guides de terrain. Photo par Krystal Seedial

Publié

Catégories

Biodiversité
Recherche
Histoire naturelle
Programme
Article de blog

Auteur

Nadine Leone

Article de blog

Blog de Nadine Leone, coordinatrice adjointe de la galerie ROM Hands-on Biodiversity

Vous aimez les insectes ou les espèces aquatiques ?

Si vous avez répondu oui, vous avez quelque chose en commun avec Danielle de Carle, Viviana Astudillo et Roegan Vetro, trois jeunes scientifiques du ROM qui participent au programme BioBlitz de l'Ontario. Danielle, étudiante en maîtrise, Viviana, étudiante en doctorat, et Roegan, diplômé de l'Université de Toronto, ont pu partager les points forts de leur expérience l'année dernière lors de l'événement 2015 Don Watershed Ontario BioBlitz, où ils ont tous participé à l'intense enquête scientifique.

Pendant la journée, Danielle a collecté des spécimens de sangsues au sein de l'équipe des invertébrés, et c'est l'espèce qu'elle étudie dans le cadre de ses recherches au ROM. Mais pour elle, les activités nocturnes de l'opération éclair ont été parmi les plus mémorables. Elle a passé beaucoup de temps dans les pièges lumineux à vapeur de mercure installés par l'équipe d'entomologie pour collecter et identifier les insectes. Ce type de lumière est un outil utile pour attirer les insectes nocturnes, comme les papillons de nuit. La surface blanche et brillante qu'elle crée, combinée à un simple drap de lit suspendu, est irrésistible pour eux. Ils se dirigent instinctivement vers les lumières vives, car, historiquement, ils utilisaient la lune pour se diriger. L'omniprésence des lumières modernes perturbe beaucoup de ces insectes, mais lors de l'opération éclair, elle donne aux scientifiques une méthode utile pour découvrir les espèces qui volent autour des zones étudiées la nuit.

Danielle a vu des tonnes d'insectes sympas en passant du temps avec la lumière, y compris d'énormes papillons de nuit et des guêpes parasites qui sont venues visiter le drap de lit.

Young invertebrate biologist Danielle examines a moth that has been attracted to a light trap during the Ontario BioBlitz. Photo by Fatima Ali

Viviana Astudillo a passé son temps au BioBlitz 2015 avec l'équipe d'ichtyologie, qui échantillonnait la diversité des poissons dans le bassin versant du Don. La diversité des poissons a tendance à varier considérablement entre les différents habitats et en fonction de l'heure de la journée, de sorte que l'équipe a dû poser des filets sur plusieurs sites pour obtenir une image réelle de la diversité des espèces dans le bassin hydrographique. Parmi les méthodes utilisées par l'équipe pour capturer et identifier les espèces ciblées, citons les sennes, les filets maillants et la pêche électrique, une technique utilisée pour les poissons moins susceptibles d'être capturés avec des filets. La pêche électrique consiste à créer un léger choc dans l'eau, ce qui étourdit temporairement les poissons et permet de les capturer facilement lorsqu'ils flottent à la surface. Les poissons sont examinés, identifiés, puis relâchés dans l'eau.

L'intensité physique et la récompense que représente la remontée des filets ont été les moments préférés de Viviana. Elle a déclaré que le "coffre au trésor" des différentes espèces qui émergent chaque fois qu'un filet est retiré de l'eau est passionnant - surtout lorsque ce trésor comprend une espèce peu commune, ou une espèce que l'équipe ne s'attendait pas à voir. Cette année, l'équipe espère trouver des traces de l'insaisissable méné long, qui figure sur la liste des espèces "en voie de disparition" de la loi canadienne sur les espèces en péril.

Viviana and the other members of the Ontario BioBlitz fish team survey well into the night - capturing and identifying species by the glow of headlamps and flashlights. Photo by Felipe Villegas

L'année dernière, Roegan a participé à l'opération Blitz en collectant des spécimens d'insectes avec l'équipe d'entomologie. L'une de ses expériences préférées a été de faire partie du dépôt d'espèces, un endroit du camp de base du BioBlitz où les experts se rendent pour analyser et identifier certains des spécimens qu'ils recueillent. Il s'agit principalement de plantes, d'insectes, de champignons et d'autres petits organismes, dont beaucoup seront ajoutés aux collections du musée après un catalogage minutieux et intensif qui se déroule bien après la fin des 24 heures du BioBlitz de l'Ontario. Les spécimens et les données relatives à leur identification et à l'endroit où ils ont été trouvés sont ensuite ajoutés à un ensemble de données qui est partagé publiquement en ligne par le biais d'une énorme base de données scientifique, telle que Canadensys, où d'autres scientifiques et membres du public peuvent trouver et utiliser ces informations.

Roegan décrit le dépôt d'espèces comme un endroit assez magique. Il a été stupéfait par le nombre de scientifiques, issus de toutes les disciplines, qui se trouvaient dans la même pièce, partageant et s'enthousiasmant de leurs découvertes de la journée. Les équipes discutaient autour de tables couvertes de piles de feuilles ou de champignons, de guides de terrain et de microscopes. L'atmosphère d'excitation et de plaisir partagés qui régnait dans la pièce était le rêve de tout scientifique !

Roegan uses a microscope to take a closer look at some aquatic insects collected during the Ontario BioBlitz while at the species depot. Photo by Stacey Lee Kerr

En tant que jeunes professionnels scientifiques, nos trois personnes interrogées considèrent les événements comme le BioBlitz de l'Ontario comme d'importantes opportunités d'apprentissage auprès d'autres scientifiques possédant un large éventail de compétences et d'expériences différentes, et comme des occasions de partager et d'affiner leurs propres compétences en matière de prospection et d'identification. C'est aussi l'occasion de voir à quel point la biodiversité peut se trouver dans nos propres cours et de susciter l'enthousiasme et l'intérêt du public participant pour cette diversité d'espèces qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne. C'est aussi beaucoup de plaisir.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.