Des houblons pour votre cœur
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Blog invité rédigé par Lian Jong, étudiante en communication visuelle environnementale en 2015
Lézards, serpents et grenouilles !
Ces groupes font partie d'un ensemble plus vaste d'animaux appelés amphibiens et reptiles, et les scientifiques qui les étudient sont appelés herpétologistes. Le Musée royal de l'Ontario abrite 51 000 spécimens herpétologiques catalogués et plus de 20 000 tissus catalogués - c'est la plus grande collection de tissus au monde ! La collection contient des spécimens du monde entier, notamment d'Asie du Sud-Est, d'Australie, d'Amérique du Sud, du Caucase et de nombreux spécimens du Sud-Ouest des États-Unis. Mais qui collecte, catalogue et soigne les spécimens une fois qu'ils sont entrés au ROM ? Amy Lathrop, technicienne en herpétologie, est un membre essentiel de l'équipe. "J'aime les grenouilles depuis que je suis toute petite", explique Amy. "À l'université, j'avais un professeur qui étudiait les grenouilles et en travaillant avec lui, j'ai réalisé que je pouvais être payée pour continuer à faire ce que j'aime.
L'un des spécimens préférés d'Amy dans la collection est la Polypedates fae, la plus grande grenouille arboricole du Viêt Nam. "Elle mesure environ 15 cm de long du bout de son nez à son cloaque*, sans compter ses pattes", explique Amy. "Elle a d'énormes toiles sur les pattes et on ne voit généralement pas les grenouilles parce qu'elles se cachent très haut dans les arbres. Je marchais le long d'un ruisseau et j'en ai entendu une crier, quand tout à coup, BAM, elle s'est posée sur un rocher juste devant moi", poursuit-elle. "Je l'ai trouvée, je l'ai ramassée et elle vous retient. C'est une grenouille magnifique.
* Le cloaque est l'ouverture commune qui abrite les voies digestives, urinaires et reproductives de nombreux vertébrés, dont les grenouilles.
Pourquoi des reptiles et des amphibiens ? Qu'est-ce qui les rend si particuliers ? "Les reptiles et les amphibiens sont importants parce qu'ils sont présents dans presque tous les écosystèmes et représentent des prédateurs et des proies de niveau intermédiaire. Sans eux, les écosystèmes commencent à se déséquilibrer", explique Amy. En outre, les amphibiens sont généralement très sensibles aux modifications de l'environnement, ce qui leur permet de donner l'alerte lorsque des changements importants se produisent. Ils jouent un rôle clé dans le maintien de la santé d'un écosystème et nous aident à comprendre les effets de nos impacts sur l'environnement. "Les amphibiens entrent en crise et nous ne faisons qu'effleurer les causes de cette crise", déclare Amy. "Un champignon, le chytride, s'attaque à de nombreux amphibiens. Des échantillons de grenouilles datant d'il y a 100 ans sont porteurs de ce champignon, mais ils n'y succombent qu'aujourd'hui. Nous essayons de comprendre pourquoi.
Quel conseil Amy donne-t-elle aux herpétologistes en herbe ? S'impliquer et s'immerger dans tout ce qui touche à l'herpétologie. "Il existe des clubs d'herpétologie, renseignez-vous, obtenez de bonnes bases en biologie et regardez où va la technologie", déclare Amy. "S'il y a quelque chose que vous aimez faire en ce moment, trouvez un moyen d'être payé pour le faire. En herpétologie, tu peux travailler dans un zoo, un musée, tu peux faire des relevés au Canada ou à l'étranger ! Va sur Internet et trouve des endroits qui ont besoin d'aide. Continuez à pousser et à chercher des opportunités, car il y en a beaucoup", suggère-t-elle.
Au ROM, il y a plus que ce que l'on peut voir. Chaque collection, chaque spécimen a sa propre histoire à raconter et contient des informations précieuses qui peuvent jouer un rôle vital dans la recherche. De la plus grosse grenouille du Viêt Nam à des serpents très venimeux, la collection d'herpétologie a de quoi émerveiller. "J'adore ce travail. Chaque jour est différent et ce travail ne consiste pas seulement à s'occuper d'une collection", explique Amy. "Il s'agit de faire découvrir l'herpétologie à d'autres personnes. C'est passionner les gens pour le musée et la recherche. Je pense que si je n'avais fait qu'étudier les grenouilles, je me serais épuisée. Ce travail m'a donné l'occasion de passionner les gens et c'est en soi passionnant".