Des météorites au slime - Aperçu de la "Journée de l'espace" du ROMForYou à l'Hospital for Sick Children
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
(rédigé par Min Wong, membre de ROMForYou, Friends of Earth and Space, Friends of Paleontology)
Avez-vous déjà tenu un morceau de Mars ? Les météorites martiennes sont extrêmement rares, mais les enfants ont pu en voir une de leurs propres yeux lors de la "Journée de l'espace" organisée à l'hôpital pour enfants malades (SickKids) pendant les vacances de mars. Cette journée a été présentée par des bénévoles de ROMForYou, avec la participation de la "rock star" du ROM, Veronica DiCecco, et de son assistante Kelly Ferguson, de la Galerie de la Terre et de l'Espace. Elles ont frappé un grand coup avec leur collection de météorites. Nous avons appris des choses amusantes comme comment distinguer les météorites des "meteorwrongs" et comment les experts en météorites sont des météorologues et non des météorologistes. Veronica était l'invitée spéciale de l'émission "Kids Science" présentée par A. LeBoo, le clown superstar de SickKids. A. LeBoo a animé une séance de questions-réponses amusante qui a impliqué le public en direct ainsi que les enfants qui regardaient l'émission depuis leur chambre d'hôpital. L'émission a été diffusée en direct sur la chaîne de télévision interne, ce qui a permis aux enfants qui ne pouvaient pas y assister en personne de la regarder et de poser leurs questions.
A. LeBoo a également joué à des jeux hilarants avec le public, qui n'a pas cessé de rire. Le jeu préféré était "Lancez une météorite pour mouiller LeBoo-". Le clown portait un chapeau de plongeur avec des cibles de chaque côté du chapeau. Si l'enfant atteignait la cible avec le météore (balle en mousse), le réservoir déversait de l'eau sur le clown. Les enfants sautaient pratiquement de leurs fauteuils roulants, impatients d'avoir leur tour. Inutile de dire qu'A. Leboo était trempé à la fin du jeu.
Les jeux ont été suivis d'un "bricolage spatial" qui a transporté les participants dans un autre monde de plaisir. Les enfants se sont amusés à construire des fusées phosphorescentes qui leur ont permis de découvrir l'électricité. Ils ont adoré les activités salissantes consistant à écraser de la lave rouge et de la glace bleue pour créer des volcans et des geysers en trois dimensions. Beaucoup d'enfants étaient bien informés par leurs propres lectures et nous ont posé des questions telles que : "Saviez-vous que le plus grand volcan se trouve sur Mars ?" et "Saviez-vous que la lune de Neptune a des geysers de glace ?".
Les enfants ont également eu l'occasion de dessiner de superbes chapeaux galactiques. Une fillette connaissait toutes les planètes par cœur et les a placées dans l'ordre de leur orbite autour de sa tête. Les plus petits ont tissé des bracelets éblouissants et les ont décorés d'étoiles et d'autres éléments célestes.
Tout le monde est reparti avec le moral gonflé à bloc, que ce soit les enfants ravis de leurs créations colorées, les parents qui ont bénéficié d'un répit momentané ou les bénévoles qui ont été gratifiés de voir les sourires se dessiner sur les visages excités des jeunes. Ce fut une journée exceptionnelle.
Un grand merci à Veronica et Kelly pour leur merveilleuse présentation et au personnel de SickKids pour son aide et son soutien. Je suis reconnaissante à mon équipe ROMForYou pour son dévouement : Daniel Downey, l'homme-fusée ; Pam Hamft et Krisztina Luttor, expertes en slime ; Katie Overstrom, super modiste ; Jayshree Khimasia, tisseuse de stars ; et Krisztina L. et Jayshree K., photographes extraordinaires.