Dix conseils pour débuter dans la photographie d'animaux sauvages

Une couleuvre tire la langue pour sentir l'air - la photo qui a amené Rob à s'intéresser à la photographie animalière.

Publié

Catégories

Photographie
Biodiversité
Histoire naturelle
Article de blog

Auteur

Robert Elliot

Article de blog

Blog invité rédigé par Robert Elliot, étudiant en communication visuelle environnementale

La photographie de la faune et de la flore est un travail difficile, un dévouement et une créativité à parts égales. Mais avec l'accessibilité croissante du matériel photo de qualité et l'omniprésence des photos sur le web et les médias sociaux, il peut être difficile de faire ressortir ses photos. Nous vous proposons dix conseils pour vous aider à améliorer vos compétences en matière de photographie animalière.

Une fois que vous aurez maîtrisé quelques-uns de ces conseils, n'oubliez pas d'inscrire certaines de vos photos à notre concours photo "Photographe animalier de l'année", qui est ouvert aux participants jusqu'au 31 janvier 2016 !

1. Connaître son sujet

Comprendre le comportement de votre sujet est essentiel pour être un bon photographe, en particulier lorsqu'il s'agit d'animaux sauvages. La recherche et l'observation vous donneront plus de chances de capturer un moment intéressant que le simple fait de passer à côté et de prendre une photo.

A bullfrog sits on a log in the water at Terra Cotta Conservation Area. Photo by Robert Elliot

2. Connaître son matériel
Ne vous laissez pas décourager par le fait que vous ne disposez pas de l'équipement photographique le plus professionnel. Le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous. Lorsque vous connaissez les avantages et les inconvénients de votre matériel, vous êtes en mesure de tirer parti de ce qui est possible avec ce que vous avez, et d'être prêt lorsque le moment se présente.

A DSLR camera is a great asset for wildlife photography. Photo by Brennan Caverhill
Taking photos with your smartphone can produce great results too! Photo by Danielle Bengall

3. Se lever tôt

La meilleure lumière pour la photographie en extérieur se produit une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil. D'après mon expérience, le meilleur moment pour rencontrer des animaux sauvages est tôt le matin.

Female red-winged blackbird in High Park. Photo by Robert Elliot

4. Se mettre à plat ventre

Le fait d'être au ras du sol est généralement un angle idéal pour photographier les animaux sauvages. Essayez de vous allonger ou d'adopter d'autres angles qui peuvent vous sembler gênants à ce moment-là. Vous serez impressionné par la différence que cela fait.

Different angles make for more interesting photos. Photo by Stacey Lee Kerr

5. Soyez patient

L'une des choses que j'aime dans la photographie, c'est la gratification instantanée que je retire d'une belle photo. La vie sauvage prend un peu plus de temps pour obtenir cette photo. Prenez le temps de suivre le premier conseil et d'observer le comportement de votre sujet pour être prêt. La frustration peut prendre le dessus si vous manquez un moment parfait, passez outre et rappelez-vous que vous vous améliorez en tant que photographe grâce à cela.

An ant building its home. Photo by Robert Elliot

6. Trouvez votre style

Plutôt que de cadrer votre sujet dans la photo, essayez de prendre des photos plus larges et plus rapprochées et voyez quel style vous préférez. Bien que je ne puisse pas toujours m'approcher autant que je le voudrais sans posséder un énorme objectif de 600 mm, je préfère les photos rapprochées, en particulier des insectes et des fleurs.

Closeup of a cicada's wings. Photo by Robert Elliot

7. Soyez prévenant

Préparer une prise de vue est une chose, mais être cruel avec la faune que vous admirez en est une autre. L'utilisation du playback (le cri d'un oiseau) pour attirer les sujets est généralement désapprouvée et, à mon avis, rend la photographie moins agréable. Tracez des lignes dans le sable pour savoir ce que vous êtes prêt à faire pour obtenir la photo parfaite et tenez-vous en à ces lignes. En ce qui me concerne, je déplacerai les petits sujets, comme les insectes ou les amphibiens, vers un endroit proche (comme un rocher ou une feuille), mais je ne les mettrai jamais en danger et je ne les manipulerai jamais de manière excessive.

8. Planifiez votre prise de vue

Si vous voulez capturer un moment d'une manière unique, préparez-vous avec les bons réglages. J'ai déjà été pris au dépourvu lorsque je voulais capturer le mouvement d'une grenouille en train de sauter avec une vitesse d'obturation lente, mais elle a sauté avant que je ne m'y attende, et mon appareil photo était toujours réglé sur une vitesse d'obturation rapide. Sachez ce que vous voulez capturer avant que cela ne se produise.

9. Appréciez votre temps

N'oubliez pas de profiter du temps que vous passez dans la nature. J'emporte mon appareil photo partout avec moi, mais il m'arrive parfois de sortir et d'avoir envie de profiter de la nature sans objectif devant moi. Ne vous sentez pas mal à l'aise, toute expérience dans la nature fera de vous un meilleur photographe animalier.

A wood duck in High Park. Photo by Robert Elliot

10. Inspirez-vous

Allez voir l'exposition Wildlife Photographer of the Year au Musée royal de l'Ontario.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.