Embrasser le cabillaud !

Gros plan sur les fanons des baleines bleues.

Publié

Catégories

Biodiversité
Histoire naturelle
Recherche
Article de blog

Auteur

Jacqueline Waters

Article de blog

Par Jacqueline Waters

Diplômée en communication visuelle environnementale (2013),

Pour le Centre de découverte de la biodiversité, Musée royal de l'Ontario

C'est officiel, nous avons été accueillis et l'équipe et moi-même sommes désormais des Terre-Neuviens honoraires. Même si nous avons dû embrasser la morue, le fait d'être accueillis de manière traditionnelle par les habitants de Trout River et de Woody Point a vraiment signifié beaucoup pour chacun d'entre nous. Nous avons bien ri et nous avons noué de nouvelles amitiés. Ici, en ville, on nous appelle "les baleiniers" et Mark Engstrom est devenu une sorte de célébrité locale. Lorsqu'on l'a présenté à Doris, l'hôte de mon B&B, elle lui a demandé s'il était bien "le Mark".

A man works to remove meat from the blue whale carcass.

Sur le site, l'équipe a connu deux journées brutales sous la pluie glacée, le vent et la grêle, si bien que nous étions tous heureux aujourd'hui de nous réveiller sous le soleil. Après six jours de travail acharné, une baleine est presque terminée, et il ne reste plus qu'une journée de travail. Tout au long du processus, la baleine elle-même n'a cessé de m'étonner. Lorsque nous avons finalement retiré une partie de l'aorte le quatrième jour, je n'arrivais pas à croire à sa taille. J'aurais pu y passer toute ma tête. Cependant, la révélation des os de la mâchoire aujourd'hui était vraiment spectaculaire.

A man clad in a rain suit stands in the mouth of the whale.

Nous avons été ravis de voir les réactions des personnes qui suivent @ROMBiodiversity sur Twitter. Nous voulions vraiment que tout le monde puisse vivre cette expérience avec nous et voir l'ensemble du processus en temps réel. Les réactions ont été positives et témoignent de la nécessité et de l'appréciation des musées d'histoire naturelle. Cette expérience a été une véritable source d'inspiration pour la suite de ma carrière : c'est une occasion unique dont j'ai apprécié chaque minute. Je suis impatiente de voir où l'avenir me mènera en tant que communicatrice environnementale.

Five people in rain suits work on the whale carcass in the rain.

Je quitterai Terre-Neuve tôt jeudi matin après avoir passé un peu plus d'une semaine à Trout River. Ce sera un départ doux-amer de devoir dire au revoir à l'équipe et à la population locale. Cependant, je serai heureux de rentrer chez moi avec des vêtements qui ne sentent pas la baleine morte. Mes repas du matin avec Doris et Tom et nos déjeuners à Woody Point, où, malgré notre odeur, nous sommes toujours les bienvenus, me manqueront certainement. Merci à tous ceux qui ont rendu notre expérience si merveilleuse, c'était comme une maison loin de la maison. À la prochaine fois, Terre-Neuve, et que votre grand foc tire longtemps !

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.