Enlever la veste de Zuul

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Article de blog
Musée
Dinosaures

Auteur

Robin Sissons

Article de blog

Présentation de la série de blogs sur la préparation du Zuul : Robin Sissons est un technicien de Research Casting International, ainsi qu'un scientifique titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université de l'Alberta sur les ankylosaures. Robin travaillera à la préparation du ventre de Zuul à partir de la roche qui l'entoure au cours des prochaines années. Restez à l'écoute pour connaître les progrès réalisés par Robin sur ce bloc de roche et de fossile de 15 000 kg !

Il est souvent facile d'oublier tout le travail qui s'effectue dans les coulisses d'une nouvelle exposition de fossiles ou d'une découverte qui fait la une de l'actualité. Des chaudes journées passées à marcher sur les affleurements pour trouver des spécimens, aux heures de préparation minutieuse pour préparer le spécimen à la recherche et à l'exposition, en passant par l'étude dévouée des paléontologues pour découvrir ce qui a été trouvé, de nombreuses personnes sont impliquées dans la découverte d'une nouvelle espèce. Après avoir été découvert et fouillé dans le Montana, Zuul a été envoyé en Ontario pour y poursuivre les travaux et les recherches. L'énorme bloc de roche et de fossile de plusieurs tonnes a été transporté en avril dans les installations de Research Casting International à Trenton, en Ontario, à l'aide d'un chariot élévateur spécial pour charges lourdes.

Zuul a été enveloppé dans une enveloppe protectrice de plâtre et de toile de jute pour assurer son voyage en toute sécurité depuis le MontanaCette enveloppe doit être enlevée. À l'aide d'outils tels que des fraises à couler et des meules, le manteau de protection est découpé par morceaux, révélant ainsi la roche qui se trouve en dessous. L'ouverture d'un tel manteau a nécessité plus d'une semaine de travail minutieux. Une fois l'enveloppe enlevée, le travail peut commencer avec des outils plus petits, tels que des scribes à air et des outils manuels, pour préparer le fossile.

Zuul est partiellement articulé, ce qui signifie que beaucoup de ses os sont en position de vie, mais que certains se sont détachés. Cela rend la préparation lente et prudente, car un os désarticulé ou un tissu mou associé pourrait être préservé à un endroit inattendu. Outre le corps de Zuul, d'autres fossiles sont conservés dans les couches rocheuses, tels que des palourdes, des escargots, des tortues, des crocodiles, des fragments de bois, des feuilles, des pommes de pin et bien d'autres choses encore. Une carapace de tortue a été repérée sur le bloc principal pendant les fouilles et sera le premier projet à achever maintenant que la veste est enlevée. Ces fossiles supplémentaires sont importants pour comprendre l'environnement et l'écologie du paysage crétacé habité par Zuul.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.