Entomystery - Pourquoi les scarabées sont-ils partis au camp ?
Publié
Catégories
Article de blog
De temps en temps, je mets mon chapeau de détective entomologiste pour enquêter sur des mystères liés aux insectes. En l'occurrence, il s'agissait d'un mystère lié aux coléoptères dans le camp de mon fils, dans une école primaire de Toronto. Mon fils m'a signalé qu'un grand nombre (des centaines !) de petits coléoptères envahissaient les fenêtres de sa classe et m'a demandé de les observer.
La semaine dernière, j'ai mis mon chapeau de détective entomologiste pour enquêter sur le mystère des coléoptères dans la colonie de vacances de mon fils dans une école primaire de Toronto.
Mon fils m'a signalé qu'un grand nombre (des centaines !) de petits coléoptères envahissaient les fenêtres de sa classe et m'a demandé de les observer. J'ai consciencieusement collecté quelques spécimens. Je lui ai fait remarquer qu'il existe un certain nombre de coléoptères différents qui se nourrissent de céréales et que l'on peut trouver dans un bâtiment intérieur où l'on conserve des aliments. Il pourrait s'agir de l'un d'entre eux.
À l'aide d'un microscope, de clés d'identification, de descriptions d'espèces et de la collection ROM, j'ai pu identifier avec certitude les coléoptères inconnus : Scolytus multistriatus ou le petit scolyte européen de l'orme. Cette identification m'a surpris car les scolytes se nourrissent de l'intérieur de l'écorce des arbres et il y en avait des centaines À L'INTÉRIEUR de la pièce, et non à l'extérieur où l'on s'attendrait à trouver ces coléoptères. Mon hypothèse initiale était donc erronée, il ne s'agissait certainement pas de ravageurs alimentaires !
Les petits scolytes européens adultes sont très petits, environ 2 à 3 mm de long.
Les adultes et les larves se nourrissent de toutes les espèces d'ormes indigènes et introduites, ainsi que du zelkova japonais. Ces espèces européennes indigènes ont été signalées pour la première fois en Amérique du Nord au début des années 1900 et sont maintenant présentes dans tout le Canada où poussent des ormes. Ils sont considérés comme des ravageurs, non pas à cause des dégâts qu'ils causent en se nourrissant (qui ne sont pas mortels pour l'arbre), mais parce qu'ils sont porteurs du champignon de la maladie hollandaise de l'orme (qui tue l'arbre). Pour plus d'informations sur la maladie hollandaise de l'orme, voir :
Alors pourquoi y avait-il autant de ces coléoptères dans une salle de classe d'une école ? Ma première idée a été de chercher un arbre à l'extérieur, près des fenêtres, mais la source des coléoptères était plus proche que cela. À l'intérieur de la salle de classe se trouvait une boîte contenant des bûches coupées qui allaient servir à des projets de menuiserie cet été.
Je les ai examinées et j'ai trouvé de nombreux trous de sortie et des coléoptères vivants qui y rampaient.
Les bûches étaient la source de l'épidémie. Mystère résolu !
En fin de compte, la pièce n'a pas nécessité de fumigation ni de traitement car les insectes ne présentaient aucun risque pour les personnes, la nourriture ou l'école. L'élimination de la source de nourriture (et un nettoyage en profondeur) a permis de résoudre le problème. Le camp a économisé quelques dollars et aucun produit chimique supplémentaire n'a été ajouté à l'environnement.
Le message de l'histoire d'aujourd'hui : avant de pulvériser, découvrez quel est votre "parasite". Parfois, il suffit de supprimer la source de nourriture pour que le problème disparaisse !
Pour plus d'informations sur les scolytes, voir :