Exposition ROM : Entre l'Inde princière et le Raj britannique : la photographie de Raja Deen Dayal

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Photographie
Expositions et galeries
Article de blog

Article de blog

Ne manquez pas l'occasion de voir "Between Princely India and the British Raj : The Photography of Raja Deen Dayal", une exposition originale au Musée royal de l'Ontario qui fermera ses portes dans trois semaines, le 12 janvier 2014. À cette date, cette rare collection de photographies anciennes sera renvoyée dans les chambres fortes situées aux quatre coins du monde.

Between Princely India and the British Raj: The Photography of Raja Deen Dayal at the Royal Ontario Museum

Cette exposition présente le travail d'un photographe remarquable qui a vécu il y a plus de cent ans, à l'époque où la photographie en était encore à ses balbutiements. Raja Deen Dayal (1844-1905) est né, a vécu et a travaillé dans l'Inde d'aujourd'hui. Bien qu'il n'ait jamais quitté le sous-continent, il a réalisé une production photographique d'une qualité et d'une quantité égales à celles de ses pairs dans le monde entier.

L'œuvre de Dayal nous fait réfléchir à la manière dont la photographie a façonné nos relations avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

Tomb of Akbar’s Daughter, Secundra [Sikandra], 1886-1887, Abumen print,

Ce qui est important dans les tirages exposés - et c'est pourquoi il est si important de les voir en personne - c'est qu'il s'agit de tirages par contact. Les tirages contact sont réalisés à partir d'un négatif de la même taille que le tirage. Ainsi, il n'y a pas de distorsion liée à l'agrandissement d'une image à partir d'un négatif plus petit - la méthode la plus courante de tirage des photographies auXXe siècle. Presque toutes les photographies de Dayal exposées sont des tirages à l'albumine réalisés à partir de négatifs sur plaque de verre. Elles présentent un niveau de clarté que la plupart des tirages issus de la photographie numérique ne peuvent pas atteindre aujourd'hui.


Sir Asman Jah and Fancy Dress Ball Guests, Bashir Bagh Palace, February 1890, Albumen print

Les photographies de Dayal témoignent d'une période charnière de l'histoire de l'Inde, lorsque certaines parties du pays étaient sous contrôle colonial britannique et d'autres sous la forme de royaumes indépendants. La carrière de Dayal a commencé en tant que géomètre dans l'administration coloniale britannique, mais elle s'est rapidement élargie pour inclure des vice-rois et des maharajas parmi ses clients privés. Il a ouvert trois studios commerciaux prospères à Indore, Secunderabad et Bombay (Mumbai), a employé 50 personnes et a produit plus de 30 000 images. Ses images ont été utilisées en Inde et à l'étranger comme documents, cadeaux, souvenirs et dans des magazines d'information illustrés tels que The Graphic et The Black and White.

Cover of Raja Deen Dayal: Artist-Photographer in 19th-Century India, by Deepali Dewan and Deborah Hutton, Ahmedabad and New Delhi: Mapin and the Alkazi Collection of Photography, 2013.

Cette exposition a été inspirée par un nouveau livre, Raja Deen Dayal : Arist-Photographer in 19th-Century India. Il est disponible à la boutique du musée ROM ou sur le site web de l'éditeur.

* The Alkazi Collection of Photography (New Delhi, Inde), Peabody Essex Museum (Salem, Massachusetts, USA), Robarts Library, University of Toronto (Toronto, Ontario), Clark and Joan Worswick Collection (New York, USA).

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.