Franklin retrouvé ! Les indices d'un mystère arctique
Publié
Catégories
Article de blog
La découverte récente de l'un des navires perdus de l'expédition Franklin a apporté de nouvelles preuves sur un chapitre mystérieux des premières explorations de l'Arctique.
Sir John Franklin était un vétéran de l'exploration de l'Arctique, ayant effectué plusieurs voyages réussis entre 1818 et 1827, mais c'est sa quatrième expédition désastreuse qui est la plus célèbre. Franklin est nommé commandant d'une expédition visant à trouver le passage du Nord-Ouest en 1845 et part avec son équipage le 19 mai de la même année. Les navires sont aperçus en juillet 1845, mais on ne les reverra jamais.
Le parlement britannique déclare les membres de l'équipage officiellement morts en mars 1854, mais l'énigme des navires disparus demeure.
L'Amirauté envoie la première équipe de recherche en 1848 et offre une récompense de 20 000 livres sterling à toute personne capable de retrouver et d'aider l'expédition perdue. La société victorienne est fascinée par ce mystère et, entre 1848 et 1878, plus de 15 expéditions partent à la recherche de l'équipage ou, du moins, de preuves de ce qu'il est advenu de lui.
Bien que les navires et l'équipage n'aient jamais été retrouvés, l'intérêt pour le monde inconnu du Nord s'est accru. Des chansons populaires ont été écrites sur l'expédition de Franklin, des fonds ont été collectés pour envoyer de nouvelles expéditions, et les journaux de voyage de ceux qui sont allés dans le Nord sont devenus des lectures populaires pour les Britanniques et les Nord-Américains.
Nombre de ces écrits sont résolument romantiques et relatent les conditions climatiques inimaginables, les épreuves, les aventures, les découvertes et les morts endurées par les intrépides (et héroïques) explorateurs.
Mais pour de nombreux lecteurs, ces journaux constituaient également un premier aperçu d'un monde inconnu. Les journaux contiennent des informations sur les peuples qui vivaient dans ces climats inhospitaliers : comment ils s'habillaient, ce qu'ils mangeaient, où ils vivaient, et les outils et compétences qu'ils utilisaient pour survivre. De nombreuses expéditions ont utilisé ces outils et se sont appuyées sur l'expertise des Esquimaux, qui les ont aidées à naviguer sur ce territoire difficile.
La découverte de l'un des navires de l'expédition Franklin a fourni de nouveaux éléments aux chercheurs et aux passionnés qui s'efforcent d'en savoir plus sur l'histoire fascinante de l'exploration de l'Arctique dans le Nord canadien.