Globes célestes et terrestres" : la science de l'observation des étoiles

Publié

Catégories

Art et culture
Culture ancienne
Collections
L'histoire
Article de blog
Bibliothèque et archives

Article de blog

L'étude des corps célestes est l'une des sciences les plus anciennes. Des observations méticuleuses du ciel nocturne ont été effectuées par de nombreuses civilisations anciennes qui ont utilisé ces informations à diverses fins, notamment pour déterminer le bon moment pour les plantations, les récoltes, les événements cérémoniels et les marées.

L'astronomie ancienne était basée sur des observations à l'œil nu. Les constellations sont un résultat ancien - mais familier - de ces observations. Les plus anciennes listes de constellations qui nous soient parvenues proviennent de la Babylone de l'âge du bronze. Les observations babyloniennes ont influencé le développement de l'astronomie grecque et égyptienne au cours des siècles suivants, qui ont à leur tour influencé les astronomes européens et islamiques au Moyen Âge et au début de l'ère moderne. Aujourd'hui, 88 constellations sont reconnues parl'Unionastronomique internationale: une vingtaine d'entre elles nous viennent de l'ancienne Babylone.

L'astronomie s'est souvent intéressée à la création de cartes stellaires qui permettaient aux utilisateurs de localiser les étoiles et les planètes de manière cohérente. Si vous viviez à Londres dans les années 1790, vous auriez pu utiliser le diagramme ci-dessous "Sur lequel sont marquées les heures et les minutes des temps réels de l'entrée et de la sortie de VENUS dans son passage sur le DISQUE DU SOLEIL", pour trouver Vénus. La mesure des positions des corps célestes s'appelle aujourd'hui l'astrométrie, et elle était essentielle au développement des calendriers et des stratégies de navigation.

Des appareils ont été mis au point pour aider les négociants, les marchands, les capitaines de navire et d'autres personnes à déterminer leur position à l'aide de la position des étoiles, comme l'astrolabe, qui est apparu dès le IIe siècle avant notre ère. L'astrolabe était utilisé pour déterminer l'heure locale et la latitude. L'astrolabe dont le putto fait la démonstration sur l'illustration ci-dessous (à gauche) est d'un type connu sous le nom d'"astrolabe de marin", conçu spécialement pour faciliter son utilisation sur les ponts instables des navires. Au XIVe siècle, les marins pouvaient également utiliser le bâton croisé pour mesurer la latitude (ci-dessous à droite).

Pendant de nombreux siècles, on a cru que le soleil se déplaçait autour de la terre selon un modèle géocentrique établi par Ptolémée au IIe siècle avant notre ère. Au XVIe siècle, Nicolas Copernic a publié un ouvrage intitulé Sur les révolutions des sphères célestes, dans lequel il proposait un modèle héliocentrique ou "centré sur le soleil" de l'univers. Le système solaire de Copernic a constitué une contribution majeure dans ce domaine et a marqué le début d'un siècle de découvertes et de théories de scientifiques tels que Galilée, Kepler et Newton, qui ont changé la façon dont les gens comprenaient la structure de l'univers.

Avec le développement du télescope au début du 17e siècle, l'observation du ciel nocturne est devenue plus facile que jamais. La communauté scientifique des XVIIe et XVIIIe siècles a publié traité après traité. Des livres ont également été publiés à l'intention d'un public cultivé, certains promettant d'expliquer un sujet compliqué "de la manière la plus facile et la plus naturelle", ou de le "rendre facile pour ceux qui n'ont pas étudié les mathématiques". En tant que sujet important de la révolution scientifique, l'astronomie était également enseignée aux jeunes chercheurs. L'ouvrage de Smith, Illustrated Astronomy Designed for the Use of the Public or Common Schools in the United States, publié en 1852, témoigne de l'importance persistante de ce domaine scientifique dans l'enseignement.
La Société royale d'astronomie du Canada a été créée en 1868 pour réunir les passionnés d'observation des étoiles lors de réunions régulières, qui se poursuivent encore aujourd'hui. L'intérêt des amateurs pour l'astronomie reste élevé et c'est aujourd'hui l'un des rares domaines scientifiques dans lequel les découvertes et les observations des amateurs apportent une contribution importante. Alors, par une nuit claire cet été, sortez avec votre télescope. Vous ferez peut-être la prochaine grande découverte !

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.