Hommes pacifistes et femmes guerrières
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Lors du récent Friday Night Live sur le thème des héros au ROM, j'ai présenté des exemples d'imprimés populaires de la collection qui explorent différents tropes de héros dans la culture sud-asiatique. En voici quelques-unes. Il y a environ cent ans, les lithographies couleur produites en masse ont proliféré dans tout le sous-continent sud-asiatique, créant de nouvelles communautés imaginaires grâce à une imagerie visuelle partagée. Dans ce nouveau type de culture visuelle, les images de héros semblaient inverser les rôles traditionnels des hommes et des femmes en étant dominées par des femmes guerrières et des hommes pacifistes. Si certaines estampes représentent des personnages historiques et d'autres des figures religieuses, elles semblent toutes véhiculer une idéologie politique. C'était l'époque où une grande partie du sous-continent sud-asiatique était sous domination coloniale britannique. Les nouvelles technologies d'impression et de distribution permettaient de faire passer des messages politiques explicites ou implicites à une population plus large que jamais. Certains imprimés ont même encouragé un sentiment anticolonialiste.
Mohandas Gandhi (1869-1948) est largement considéré comme le leader du mouvement pour l'indépendance de l'Inde. Cette estampe le représente comme une figure déifiée dans une "sainte trinité" avec Jésus-Christ et le Bouddha, d'autres chefs spirituels célèbres pour leurs messages de compassion et de non-violence. Ils flottent dans le ciel au-dessus d'un village, comme s'ils veillaient de manière protectrice sur l'homme du peuple, dont ils étaient les champions.
Cette estampe représente Lakshmibai (1828-1858), plus connue sous le nom de Rani de Jhansi, reine d'un État gouverné par les Maratha dans le centre-nord de l'Inde. Elle est considérée comme l'une des figures de proue de la rébellion de 1857, lorsque les soldats indiens se sont soulevés contre la domination de la Compagnie britannique des Indes orientales. Elle est représentée ici à cheval, l'épée levée comme si elle était prête à combattre. Cette estampe a été produite par une des premières imprimeries couleur de l'Inde, Chitrashala Press, qui produisait des images à caractère politique pour encourager la résistance anticoloniale et le sentiment d'appartenance à une communauté nationale.
Cette estampe montre la déesse hindoue Ashtabhuja tuant plusieurs figures démoniaques pour se venger d'avoir tué une vache, un animal considéré comme sacré par les croyants hindous. Une version ultérieure, réalisée par l'artiste Raja Ravi Varma, a été interdite par la loi britannique sur la presse coloniale de 1911, en raison de ses connotations religieuses et politiques. D'une part, les démons pouvaient être considérés comme représentant les communautés mangeuses de viande en Inde et les autorités coloniales craignaient de heurter les sensibilités religieuses à la suite de la rébellion de 1857. D'autre part, la déesse telle qu'elle est présentée ici - dans un sari rouge, avec de longs cheveux noirs et une couronne dorée - peut être comprise comme Mère Inde (Bharat Mata), un symbole de la nation indienne terrassant l'autorité coloniale. Également produite par Chitrashala Press, cette estampe peut être considérée comme utilisant une figure religieuse pour transmettre un message politique contemporain. Le cadre naturaliste et la représentation humaine de la déesse sont des innovations stylistiques destinées à accroître l'impact de l'image sur le spectateur.