J'ai trouvé ce qui ressemble à une minuscule "chenille" dans ma maison. Qu'est-ce que c'est ?
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Jetons un coup d'œil sur une bestiole commune qui partage notre espace. Étonnamment, plus de 500 espèces d'arthropodes ont été recensées dans les maisons ! L'un de nos hôtes les plus courants est la coccinelle des tapis. Les larves ressemblent à de minuscules "chenilles" poilues.
Larve d'un scarabée des tapis, famille des Dermestidae, également connue sous le nom de scarabée de la peau. Dessin : copyright ROM.
La plupart des personnes qui découvrent ces bestioles ne se rendent même pas compte qu'elles regardent un insecte, à moins qu'elles ne le voient bouger. Ils sont très petits. Je trouve quelques larves pendant les mois d'hiver dans ma maison. Elles ne vous feront pas de mal, mais elles peuvent grignoter certains vêtements ou meubles, surtout s'ils sont d'origine animale. Elles ne mordent pas et ne sont pas porteuses de maladies, mais elles peuvent endommager quelque peu les cuirs, les plumes, les peaux ou la laine. Les adultes émergent généralement au printemps.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter à moins d'en voir beaucoup (dans ce cas, il serait bon de trouver la souris morte ou un autre animal mort caché dans le mur). Il n'est pas nécessaire d'appeler un exterminateur si vous trouvez des anthrènes des tapis ; la population peut facilement être réduite en nettoyant la maison un peu plus en profondeur et en supprimant les sources de nourriture.
Biologie
Les larves sont des charognards et se nourrissent de tout ce qui est d'origine organique, de préférence des matières animales (certaines espèces préfèrent les plantes). Elles mangent donc des poils, de la laine, des peaux mortes, du cuir, des carcasses, des plumes et des insectes. Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen.
En raison du goût des larves pour les matières animales, le ROM utilise certaines espèces de dermestides dans notre salle d'insectes pour aider à nettoyer les tissus mous des squelettes. Cependant, les dermestidés sont considérés comme des parasites de musée car ils se nourrissent de spécimens d'histoire naturelle (fourrures, peaux et insectes) et peuvent endommager nos collections.
Voici quelques espèces adultes que vous pouvez voir à l'intérieur de votre maison.
Dessins : copyright ROM.