Je pense que j'ai des punaises de lit, que dois-je faire ?
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
(Cimex lectularius) depuis le début des années 2000, a suscité l'inquiétude des personnes qui trouvent des insectes dans leur maison. La question "Est-ce une punaise de lit ?" est souvent posée aux entomologistes du ROM. Il peut être utile de savoir qu'il existe de nombreux types d'insectes dans les maisons et que la plupart d'entre eux ne sont pas des punaises de lit !
Vous n'en avez jamais vu ? Voici à quoi ressemble une punaise de lit.
Comme vous pouvez le voir, les punaises de lit sont brun rougeâtre, ovales et de la taille d'un pépin de pomme - assez grandes pour être vues par l'œil humain. Elles ont de très petites ailes et ne peuvent donc pas voler. Elles sont connues pour survivre pendant de longues périodes dans des maisons inoccupées, sans source de nourriture. Elles sont attirées par notre odeur et notre température corporelle.
Biologie de l'insecte
Les punaises de lit se nourrissent du sang des mammifères - y compris les chauves-souris et les chiens - et des oiseaux. L'espèce que l'on trouve à Toronto se nourrit principalement d'êtres humains. Au cours du premier stade de développement (ou stade larvaire), les punaises de lit mettent environ 3 minutes à se nourrir ; les adultes mettent entre 10 et 20 minutes. Les punaises de lit mâles et femelles muent cinq fois au cours de leur vie - elles perdent leur peau au fur et à mesure que leur exosquelette grandit et doivent se nourrir au préalable.
Se nourrir
Les punaises de lit ont des pièces buccales perforantes qui brisent la peau lorsqu'elles se nourrissent. Le processus est indolore et passe souvent inaperçu pour l'hôte. Tout le monde ne réagit pas aux piqûres de punaises de lit - certaines études indiquent que 20 % des humains n'y sont pas du tout sensibles. Les personnes qui réagissent développeront probablement des bosses rouges et des démangeaisons qui, si elles sont grattées, peuvent entraîner des infections secondaires.
Les punaises de lit sont surtout actives la nuit, mais elles se nourrissent pendant la journée si elles ont très faim. Elles sont d'excellents auto-stoppeurs et se déplacent pendant la journée en s'accrochant aux vêtements, en grimpant dans les sacs et autres effets personnels.
Sont-elles porteuses de maladies ?
Les punaises de lit sont capables de véhiculer des maladies, mais il ne semble pas y avoir de transmission d'un hôte à l'autre. C'est pourquoi les autorités les considèrent comme une nuisance et non comme un "problème de santé publique". Cette information peut changer avec le temps.
Comment s'en débarrasser ?
Selon que vous habitez un appartement ou une maison, contactez votre propriétaire, les services de santé publique ou un professionnel de la lutte antiparasitaire pour confirmer la présence de punaises de lit. Il s'agit d'une première étape importante.
Si vous avez des punaises de lit, commencez par faire un grand ménage ! C'est de toute façon votre premier réflexe, alors suivez-le. Passez l'aspirateur dans toutes les fissures à l'intérieur et autour de votre lit. Lavez tous les draps, la literie, etc. à l'eau chaude et utilisez le sèche-linge. Enlevez tout le désordre (y compris les livres) autour du lit et mettez-le au congélateur ou lavez-le si vous le pouvez. Certaines personnes ont réussi à se débarrasser des punaises de lit par elles-mêmes, mais c'est très difficile. Il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire pour gérer les infestations. Il n'est généralement pas nécessaire de jeter les meubles.
La prévention
Comme chacun d'entre nous peut attraper des punaises de lit et les ramener à la maison, voici quelques suggestions pour éviter d'en attraper dès le départ :
- Vérifiez les lits lorsque vous voyagez. La meilleure façon de le faire est de regarder sous le matelas et autour de la tête de lit pour trouver les insectes. Demandez un changement de chambre si vous en trouvez.
- Si vous pensez avoir séjourné dans un bâtiment ou une chambre contenant des punaises de lit, lavez immédiatement tous vos vêtements et inspectez soigneusement vos bagages à votre retour.
- Ne ramassez pas de matériel ou de meubles usagés dans la rue, en particulier les matelas !
Autres sources d'information
Infestations de punaises de lit, ville de Toronto