#Jeudi de la rétrospective : Tout un exploit
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
Mercredi 13 août
L'atelier du tisserand est enfin peint et la table d'ourdissage et le métier à tisser sont descendus de l'étage. Harold a réussi à détacher la chaîne de la planche et à la remettre en place. Ce n'est pas une mince affaire et c'est un peu éprouvant pour les nerfs, mais ça a marché.
Harold inspecte la table d'ourdissage vide et se demande s'il parviendra un jour à remettre la chaîne en place - ou s'il ne ferait pas mieux de repartir à zéro.
Transcription :
Cela semble plutôt désespéré, mais ça a marché.
Harold et Jim Stewart se détournent après avoir mis le métier à tisser en place et l'avoir assemblé.