La biodiversité dans la ville : Lancement de la série sur la biodiversité à Toronto

Un bénévole rassemble une pile de livres de la Toronto Biodiversity Series sur une table.

Publié

Catégories

Biodiversité
Histoire naturelle
Article de blog

Auteur

Justine DiCesare

Article de blog

Blog invité rédigé par Justine DiCesare, étudiante en communication visuelle environnementale

Au cours de l'été 2014, le public a été invité à l'Evergreen Brickworks pour le lancement de la "Biodiversity Series of Toronto". Les quatre guides mis en avant lors de l'événement étaient "Mammals of Toronto", "Spiders of Toronto", "Reptiles and Amphibians of Toronto" et "Butterflies of Toronto".

L'initiative a été présentée par la ville de Toronto et un grand nombre de partenaires, dont le ROM, afin de mettre le public en contact avec les nombreux écosystèmes et espèces que l'on trouve dans la ville.

a view of the Evergreen Brickworks on a bright sunny day

Regardez la vidéo ci-dessous, réalisée par Justine DiCesare et Vincent Luk, étudiants en communication visuelle environnementale, pour un aperçu détaillé. Poursuivez votre lecture pour savoir où vous procurer vos propres exemplaires de la série sur la biodiversité !

Parmi les orateurs invités, citons Joe D'Abramo, du service d'urbanisme, Mark Engstrom, du Musée royal de l'Ontario, Janet Rogers, de la bibliothèque publique de Toronto, Erin Wood, du conseil scolaire du district de Toronto, et Paul Gilbert, de la Fondation Bateman. Tous les intervenants ont souligné l'importance de connaître les espèces qui nous entourent et de savoir comment interagir avec elles dans le respect et l'ouverture.

A captive audience listens to Mark Engstrom of the ROM talk about the importance of the Biodiversity Series

Cet événement a mis en évidence le succès qui découle de la collaboration et de l'éducation. "Le besoin d'un guide spécifique à la ville s'est fait sentir, [il] permet aux gens de prendre conscience de ce qu'ils ont dans leur propre jardin en ville. Toronto possède l'un des plus grands pourcentages d'espaces verts de toutes les villes d'Amérique du Nord. Nous devons célébrer cela et inciter les gens à sortir dans leur jardin, dans les ravins et dans les espaces verts de Toronto pour comprendre leur propre biodiversité locale et apprécier la nature", explique Mark Engstrom, directeur adjoint des collections et de la recherche du ROM et conservateur principal des mammifères.

A group photo of ROM volunteers and contributors to the Toronto Biodiversity series

Après les présentations, des visites guidées ont été organisées par des naturalistes et des passionnés sur le site d'Evergreen. Les groupes ont identifié des arbres et des oiseaux, et l'un d'entre eux a même aperçu un bihoreau à couronne noire !

Stacks of Toronto Biodiversity books sit on a table bound with twine

Retrouvez la série en ligne ici.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.