La déesse exposée : la déesse "minoenne" du ROM est exposée !
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Elle a langui dans les réserves grecques et romaines pendant des années, mais la déesse minoenne du ROM est enfin de retour.
Pour une durée limitée, vous pouvez voir cette minuscule figurine en ivoire, une ancienne favorite de la collection égéenne de l'âge du bronze du ROM, mais qui est maintenant souvent considérée comme un faux moderne. Un écran interactif situé à côté de la vitrine vous permettra d'approfondir l'histoire de la déesse : comment elle est arrivée au musée, pourquoi elle est considérée comme ancienne par certains et moderne par d'autres, et quelles sont les nouvelles recherches menées au ROM pour résoudre ce problème. Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.
Vous pourrez également suivre l'histoire chez vous grâce aux pages de recherche du site web où vous pourrez voir les dernières découvertes, regarder des vidéos et laisser des commentaires.
Venez juger par vous-même si la déesse est un mystère minoen ou un chef-d'œuvre moderne. Elle se trouve dans le couloir de la Galerie Eaton de Rome, au niveau 3, juste à côté de l'escalier ouest.
Même une petite exposition comme celle-ci implique de nombreuses personnes dans l'ensemble du musée. Je tiens à remercier les nombreux membres du personnel du ROM qui ont rendu cette exposition possible :
Julia Fenn (Conservation), Paul Denis et Kay Sunahara (DWC, grec et romain), Steven Laurie, Mary Montgomery, Bill Hodgkinson et Chloe Silver (Gestion et préparation du projet), Cheryl Fraser et Alyssa McLeod (Web), Randy Dreager (Productions médiatiques), Christine Caroppo et Dominique Picouet (Planification de l'interprétation), Rae Ostman (ancien directeur général du ROM pour les cultures anciennes), Dan Rahimi (ancien vice-président pour les expositions et les programmes).