La déesse "minoenne" ROM mise à nu
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Radiographie et représentation graphique de la déesse d'ivoire "minoenne".
ROM
Je poursuis ici l'histoire d'une icône de la collection du Musée royal de l'Ontario (ROM) : la figurine féminine en ivoire et en or-ROM 931.21.1. Pour plus d'informations, voir le projet de recherche sur la déesse d'ivoire minoenne.
Je suis ravie d'annoncer qu'une courte vidéo sur la déesse vient d'être mise en ligne !
The Minoan Goddess Exposed (La déesse minoenne mise à nu) permet d'examiner de près la figurine d'ivoire controversée, en se concentrant sur son apparence superficielle et sur ce qui se passe sous ses vêtements.
Vous remarquerez peut-être, à la vue de nos vêtements, que le tournage a eu lieu pendant l'été. Beaucoup de temps et de travail ont été nécessaires pour transformer une conversation de 45 minutes à la caméra en un produit fini de 10 minutes. Voici quelques photos qui vous emmènent dans les coulisses de la réalisation de la vidéo et vous montrent les personnes impliquées, que je remercie toutes pour leur aide.
Photo : Scott Loane
Photo : Kate Cooper
Photo : Kate Cooper Kate Cooper
Qu'avons-nous appris ?
L'analyse de la surface et des rayons X présentée dans la vidéo nous a permis de répondre à des questions assez élémentaires sur la figurine, mais c'est aussi un excellent moyen de la voir de face. Voici un résumé de ce que nous avons découvert grâce à l'analyse visuelle.
- Tout d'abord, l'examen minutieux des détails de la sculpture a mis en évidence le fait que la figurine est une pièce d'ivoire exceptionnellement habile, quelle que soit l'époque à laquelle elle a été fabriquée.
- Nous avons établi que la figurine est en ivoire d'éléphant, et non en ivoire d'hippopotame ou même de mammouth. De nombreuses figurines minoennes de l'âge du bronze étaient en ivoire d'hippopotame, bien que l'ivoire d'éléphant ait également été utilisé.
- En enlevant certains vêtements et en passant l'objet aux rayons X, nous avons vu pour la première fois que le torse de la figurine est certainement sculpté d'une seule pièce (bien que les deux bras soient détachables). D'un point de vue stylistique, cela ne permet pas de dater l'objet, car les figurines minoennes en ivoire trouvées lors de fouilles contrôlées sont parfois sculptées en entier, parfois en pièces détachées, mais le schéma des fissures dans l'ivoire montre que l'objet a été sculpté dans une défense d'éléphant exceptionnellement droite. Cela pourrait permettre d'identifier l'espèce d'éléphant, ce qui aiderait à dater la figurine.
- Le motif de la sculpture sous le vêtement en or n'est pas uniforme à différents endroits de la figurine. Alors que l'ivoire sculpté sous la ceinture reprend le motif de la ceinture elle-même, l'ivoire sous le corsage et la coiffe en or n'est pas sculpté. Cela peut suggérer que le corsage et la coiffe ont été ajoutés ultérieurement et ne faisaient pas partie de la figurine originale. Il en va de même pour le diadème porté par la figurine. Il ne semble pas correspondre à la sculpture qui apparaît sur les cheveux à l'arrière de la tête, ce qui suggère que la figurine portait à l'origine un autre type de bandeau.
Ces points peuvent sembler simples, mais ils n'ont jamais été confirmés auparavant.
Photos de Kate Cooper et Scott Loane