La mode suit la forme gagnante

Vue de l'entrée de l'exposition La mode suit la forme

Publié

Catégories

Art et culture
Expositions et galeries
Textiles et mode
Article de blog

Auteur

Staff Writer

Article de blog

L'exposition Fashion Follows Form du ROM, qui a fait l'objet d'un article dans le numéro d'été 2014 du magazine ROM , a remporté le Richard Martin Exhibition Award, un prix annuel décerné par la Costume Society of America.

Dans son article "La mode suit la forme : Patterning a Relationship Between Function and Fashion" pour le numéro d'été 2014 du magazine ROM, Alexandra Palmer, conservatrice principale, Nora E. Vaughan Fashion Costume Curatorship, décrit la mode comme une "construction culturelle". La manière dont nous portons les tissus, les couleurs et les formes parlent tous de la façon dont nous nous identifions. Dans la culture occidentale, la forme est souvent privilégiée par rapport à la fonction. Pour remettre en question le rôle de la mode dans la société et sa relation avec la fonction, le ROM a présenté l'exposition Fashion Follows Form : Design for Sitting (juin 2014 à janvier 2015), organisée par Alexandra Palmer.

L'exposition présentait la ligne IZ Adaptive Line de la créatrice canadienne Izzy Camilleri, conçue pour répondre aux besoins d'une clientèle de personnes en fauteuil roulant. L'histoire de Camilleri a commencé avec Barbara Turnbull, qui est devenue tétraplégique à la suite d'un vol à main armée dans une supérette de Mississauga (malheureusement, Turnbull est décédée le 10 mai 2015 des suites de complications liées à une pneumonie). Camilleri a réalisé à quel point les modèles de mode sont mal adaptés aux utilisateurs de fauteuils roulants. Tout simplement, les modèles de la mode conventionnelle ne sont pas conçus pour la silhouette assise. Elle a donc créé une cape élégante et facile à porter pour Turnbull. Mme Camilleri a remis en question les méthodes de conception traditionnelles en utilisant une silhouette assise (en forme de L), par opposition à la silhouette conventionnelle debout (en forme de I). Ce recours à la technologie et aux nouveaux modèles s'inscrit dans une évolution culturelle que l'on peut comparer à celle des années 1880, lorsque des bustes à crinoline à ressorts étaient utilisés pour les dolmans, des capes courtes et construites qui limitaient les mouvements de la femme.

"Fashion Follows Form contextualized Camilleri's innovative garments within historical 18th-19th century fashions also designed for a seated, L-shaped frame" width="850"> (Lamode suit la forme ).

Fait remarquable, l'exposition Fashion Follows Form a remporté le prix Richard Martin à l'unanimité. L'un des jurés a qualifié le thème de l'exposition de "justice sociale et droits de l'homme". Le texte de l'exposition a également été reconnu comme étant magnifiquement écrit et respectueux du public.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.