La pierre précieuse du mois : Diamants canadiens

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Collections
Recherche
Histoire naturelle
Roches et minéraux
Article de blog

Auteur

Brendt Hyde
Technicien en minéralogie

Article de blog

Posté par Brendt Hyde, technicien en minéralogie

La découverte de diamants dans les années 1990 a marqué le début de la première mine de diamants au Canada, la mine de diamants Ekati, située dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a également marqué le début de l'industrie minière du diamant, encore relativement jeune, au Canada.

Avant de nous pencher sur les diamants canadiens en particulier, examinons l'origine des diamants en général. Les diamants se forment sous des pressions extrêmement élevées sous la croûte terrestre, dans une zone appelée le manteau terrestre. À ces profondeurs, c'est sous la forme de diamant que le carbone est le plus stable sur le plan structurel. Occasionnellement, ce matériau du manteau se fraye un chemin à travers les fissures de la croûte et, lorsqu'il commence à monter, la pression diminue, ce qui permet aux gaz volcaniques de pousser le matériau de manière explosive jusqu'à la surface de la Terre - un peu comme lorsqu'on fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne, ce qui permet à un torrent de bulles de jaillir. Ce matériau se solidifie pour former une cheminée de kimberlite, composée d'une roche appelée kimberlite.

Pour trouver des diamants (dans la plupart des cas), il faut trouver de la kimberlite. Cela peut se faire de différentes manières. L'une d'entre elles consiste à rechercher les minéraux indicateurs que l'on trouve dans la kimberlite, notamment le grenat - que vous pouvez voir dans la galerie des pierres précieuses et de l'or, Teck Suite of Galleries : Trésors de la Terre. Les scientifiques peuvent également rechercher des signatures magnétiques qui suggèrent la présence d'une cheminée de kimberlite. Les efforts déployés à la mine de diamants d'Ekati ont permis de découvrir plus de 100 cheminées de kimberlite. Le nombre total de cheminées de kimberlite connues dans l'ensemble du Canada s'élève à plus de 500.

La prospection sérieuse de diamants au Canada a commencé dans les années 1960, mais les découvertes significatives de kimberlites n'ont eu lieu que dans les années 1980 et 1990. Les kimberlites canadiennes se trouvent principalement sur des terrains difficiles et souvent sous des lacs. La localisation des premières cheminées de kimberlite s'est avérée difficile au Canada. Cependant, l'exploration, la découverte, l'exploitation et le traitement des diamants ont explosé au cours des deux dernières décennies. En très peu de temps, le Canada est devenu un acteur mondial de l'industrie du diamant. Toronto a également des liens avec l'industrie du diamant. La ville abrite notamment la Harry Winston Diamond Corporation. Cette société détient des intérêts dans la mine de diamants Diavik, qui se trouve également dans les Territoires du Nord-Ouest. Si le nom de Harry Winston vous semble familier, peut-être vous souvenez-vous d'avoir vu des bijoux Harry Winston sur le tapis rouge. Les bijoux de grande valeur prêtés par Harry Winston ont orné de nombreuses cérémonies de remise de prix. Vous reconnaissez peut-être aussi ce nom comme celui du donateur du spectaculaire diamant Hope au Smithsonian.

Tous ces liens avec le Canada sont intéressants, mais vous vous demandez peut-être ce que les diamants canadiens ont de si extraordinaire. L'une des particularités des diamants canadiens est qu'ils ont été les premiers diamants à être marqués en fonction de leur origine. Cela signifie que si vous achetez un diamant portant la mention "canadien", vous pouvez être certain de sa provenance. Le marquage consiste souvent en des dessins inscrits au laser de logos canadiens tels que des ours polaires, des flocons de neige et des castors. La fierté nationale n'est pas la seule raison d'acheter des diamants canadiens. De nombreux acheteurs considèrent que les diamants portant une inscription canadienne sont "exempts de conflits" et se sentent plus à l'aise avec l'origine de leur diamant et la manière dont il a été extrait. D'autres apprécient de pouvoir montrer une carte et dire "c'est exactement l'endroit d'où vient mon diamant" et ils ont la documentation pour le prouver.

L'histoire du Canada dans l'industrie du diamant a été courte, mais elle a été douce.

A 3.00 ct and 3.06 ct diamond from the Ekati mine

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.