La reconstitution historique, l'archéologie et la Rome et la Grèce antiques Week-end IV de IV : La tunique
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L'habillement est un élément important de la vie quotidienne dans le passé, mais qui n'a que très peu d'impact sur les archives archéologiques. C'est pourquoi les vêtements sont évidemment un élément important de ma tentative de recréer l'équipement d'un soldat du IIIe siècle à Doura-Europos. Les gens portaient généralement des vêtements dans le passé, mais malheureusement, ils étaient généralement fabriqués dans des matériaux sujets à la pourriture, de sorte que nous disposons de beaucoup moins de preuves que pour la poterie, par exemple. Cependant, des preuves existent toujours, notamment la peinture de Julius Terentius provenant du temple des dieux palmyréniens à Doura-Europos. La peinture de Terentius montre des hommes portant des tuniques blanches à décor violacé/rougeâtre, des jambières sombres et un manteau blanc ou rougeâtre/brunâtre épinglé sur l'épaule droite.
Des tuniques de nature similaire sont également présentes dans les archives archéologiques. Trente-six fragments provenant de Dura-Europos sont considérés comme des tuniques, tous en laine, dont deux sont suffisamment complets pour donner la longueur du vêtement, l'un est celui d'un enfant, ce qui laisse une tunique d'adulte d'une longueur de 92,0 cm. Le ROM possède 246 tuniques ou fragments de tuniques égyptiennes de la période romaine tardive à la période byzantine, dont 27 sont suffisamment complètes pour être reconstituées (je tiens à remercier Anu Liivandi du ROM pour ces informations). Un certain nombre d'entre eux sont attribués à al-Fayyum ou Akhmim, et ont été acquis par Charles Currelly au début du20e siècle. La plupart d'entre elles sont fabriquées en lin non teint (donc blanc) tabby (tissage simple) avec des décorations en laine colorée, principalement tissées en tapisserie dans le lin ou, dans certains cas, cousues sur la tunique en lin.
L'une des tuniques les plus complètes ressemble beaucoup aux tuniques portées par Terrentius et ses hommes (numéro d'acquisition 910.1.2) et a été trouvée à Akhmim. Elle a été publiée par Dorothy Burnham dans "Cut my Cote" en 1973, et son dessin du modèle est présenté ci-dessous. Le vêtement mesure 126 cm de long, ce qui est plus long que la tunique de Doura-Europos, mais typique de l'Égypte, dont il existe de nombreux autres exemples dans le ROM et ailleurs. Elle a été tissée en une seule pièce, sur le côté, et sa longueur est donc déterminée par la largeur du métier à tisser. Si la tunique est trop longue, elle est pliée au centre, autour de la taille. La tunique n° 910.1.2 porte des traces de couture, bien qu'aucune partie n'ait été découpée, alors que d'autres exemples ont été coupés autour de la taille puis cousus ensemble. Le fait de ne pas la découper signifierait qu'elle pourrait être laissée à l'air libre à nouveau. Le vêtement n'a pas été repris en bas, car il aurait fallu finir le bord du textile, et la taille aurait de toute façon été couverte par une ceinture. J'ai choisi de recréer une tunique égyptienne en partie parce que nous avons beaucoup plus de preuves de tuniques égyptiennes (il est concevable que la seule tunique de Doura-Europos soit exceptionnellement courte), en partie parce qu'il s'agit d'un objet du ROM, et en partie parce que porter du lin est probablement préférable à porter de la laine dans le ROM en juillet !
Le patron de la tunique n° 910.1.2 du ROM, tel qu'il est publié dans l'ouvrage de Dorothy Burnham "Cut my Cote". Notez l'endroit où le grament a été "repris" par un pli cousu autour de la taille. Notez également qu'étant donné qu'il était tissé en une seule pièce sur le métier à tisser, il avait la taille de ce dernier et n'était probablement pas taillé sur mesure pour un individu. Cela fait partie du raisonnement visant à déterminer s'il est possible de faire en sorte qu'une longue tunique telle que nous la trouvons dans les archives archéologiques ressemble à une tunique courte sur un soldat tel qu'on le voit dans les représentations.
J'ai demandé à Gwen Nowrick de Black Swan Designs (Historic Enterprises) de réaliser une copie de la tunique 910.1.2 en utilisant le modèle de Burnham. J'avais déjà travaillé avec Gwen sur des reproductions de vêtements médiévaux, ce qui est son activité habituelle, mais c'était un projet qui l'intéressait. Elle n'a pas pu le réaliser de la même manière, parce qu'il n'était pas possible d'obtenir un morceau de tissu aussi grand. En outre, les détails colorés de l'original ont été cousus, car le tissage d'une tapisserie serait incroyablement coûteux. Il devait cependant être réalisé dans le même lin à armure toile. Bien que l'original soit décrit comme ayant une décoration "pourpre", la véritable pourpre tyrienne est très chère et peu commune, et bien que les couleurs du tissu lui-même puissent changer avec le temps, les images trouvées sur les portraits de momies contemporaines montrent typiquement des bandes rouges sur la tunique (comme celle ci-dessus). J'ai donc demandé à Gwen de réaliser une décoration rouge.
À première vue, elle est clairement très longue, beaucoup plus longue que la tunique de Terrentius. Mais est-il possible de la rendre similaire ? J'ai d'abord essayé de mettre la ceinture et de plier le tout sous elle, mais cela n'a pas fonctionné. J'ai alors essayé de nouer une ceinture autour de ma taille. Il s'agit en fait d'une représentation courante à l'époque, d'après d'autres peintures murales de Doura-Europos, par exemple, avec des représentations de civils. J'ai ensuite remonté la tunique pour qu'elle ait la bonne longueur et j'ai drapé le tissu sur la ceinture. Il s'agit là encore d'un style souvent représenté, par exemple pour des chasseurs ou d'autres activités actives, mais peut-être civiles. Il a ensuite été facile de placer la ceinture sur le pli, car ce sont généralement les soldats qui portent la ceinture, signe de leur statut de soldat. Cela a créé un profil assez semblable à celui de Terrentius, et encore plus à celui de certains de ses hommes, qui semblent porter plus d'une ceinture.
Ici, je porte la tunique sans ceinture avec Anu Liivandi, conservateur des costumes et des textiles, en essayant de ne pas avoir l'air de recréer une scène de "Lawrence d'Arabie". Sous cette forme, elle ressemble beaucoup à la ghalabiyya telle qu'elle est portée aujourd'hui au Moyen-Orient - photo de Kay Sunahara..
En nouant une ceinture autour de ma taille, je ressemble beaucoup aux tuniques plus longues que portaient généralement les civils au IIIe siècle, et en remontant la tunique pour qu'elle pende par-dessus la ceinture, j'ai l'impression que les civils étaient actifs - photo de Kay Sunahara.
Par-dessus le pli, on passe la ceinture militaire, qui ressemble maintenant à Julis Terrentius, ou du moins à certains de ses hommes. Ici, je fais remarquer à Anu à quel point il ressemble au portrait de la momie - photo de Kay Sunahara.
Il est donc possible que toutes les tuniques de l'époque aient été de cette longueur, mais que les soldats aient porté les leurs repliées sous la ceinture ? C'est ainsi que je porterai la copie de la tunique 910.1.2 le samedi15 juin, lors du week-end de la Grèce et de la Rome antiques. Il est tout à fait logique que les soldats portent essentiellement la même longue tunique que les civils, et il serait probablement très confortable pour les soldats d'enlever leur ceinture le soir et de se détendre dans une longue tunique !
Cette image provient des peintures murales de la synagogue de Doura-Europos et montre des hommes en tenue civile qui ressemblent à la tunique, portée longue mais peut-être ceinturée par les hommes de gauche, mais attachée sous la ceinture par les hommes "actifs" en haut à droite - image tirée de Wiki Commons.