La Saint-Valentin au ROM : une peinture unique d'amoureux
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Blog invité de Sudharshan Duraiyappah, chercheur et enseignant à l'université de Toronto et au ROM
Un simple coup d'œil à la peinture de Kangra duXVIIe siècle représentant Radha et son amant Krishna, qui, selon la mythologie hindoue, est considéré comme une incarnation du dieu Vishnu, peut susciter une double réflexion. Cette peinture miniature de la collection du ROM représente Radha, à la peau claire, vêtue de l'habit de son amant, et Krishna, à la peau sombre, portant les vêtements de son amante.
Élevé dans le clan des Yadhava, l'espiègle Krishna a passé son enfance à charmer les laitières avec la musique de sa flûte. De toutes les jeunes Gopis, il en vint à préférer Radha. Allégoriquement, Radha est le symbole de l'âme humaine (atman) qui aspire toujours à s'unir à la réalité universelle ultime (Brahman), vue ici sous la forme de Krishna. L'histoire de Radha et Krishna, popularisée par le texte Bagavata Purana, utilise l'émotion humaine de l'amour romantique comme métaphore de l'amour entre le dévot et le divin.
Il existe de nombreuses miniatures indiennes dans lesquelles Radha et Krishna échangent certains vêtements et parures. Cette peinture de la collection du ROM est unique en son genre, car elle présente un échange de genre apparemment complet. Radha, l'amante, porte la couronne de Krishna et tient sa flûte dans sa main droite, deux symboles de pouvoir. Face à Radha, Krishna porte les vêtements et les bijoux de son amante et est représenté comme une femme avec des seins. En outre, Radha est considérée comme la partenaire la plus active, son bras gauche passant par-dessus l'épaule de Krishna, tandis que ce dernier est représenté avec une expression timide. L'artiste suit même la convention qui consiste à placer la compagne à la gauche de l'homme en dessinant Krishna à la gauche de Radha. La peau foncée de Krishna est la seule caractéristique iconographique restante qui l'identifie comme l'amant masculin. L'inversion complète des genres dans cette peinture reflète l'idée hindoue de la fluidité. L'âme humaine est considérée comme inclusive ou neutre, capable de
habiter un corps masculin ou féminin. L'accouplement divin est donc célébré dans ses multiples formes de relations. La peinture commente également la dynamique du pouvoir associée aux genres. Cette peinture unique de l'ère Moghul, qui fait partie de la collection du ROM, invite les spectateurs à réfléchir au continuum des genres.
Publié à l'origine dans le numéro d'été/automne 2004 de Rotunda.
Rejoignez-nous le 14 février pour l'atelier Love & Desire de la Saint-Valentin!
Passez votre Saint-Valentin à explorer les expressions culturelles du désir, de la sexualité et de l'amour romantique à travers les collections du ROM. Invoquez la mémoire d'amants célèbres tels que Cléopâtre, Hadrien, Shajahan et Yang Gui Fe au cours de cet atelier unique réservé aux adultes. La journée comprendra des visites de galeries, des présentations et une rare occasion de manipuler des artefacts. En savoir plus.