La vie des paresseux

Tête en bas Paresseux à deux doigts

Publié

Catégories

Biodiversité
Histoire naturelle
Expositions et galeries
Article de blog

Auteur

Staff Writer

Article de blog

Ce n'est un secret pour personne que les paresseux ont envahi l'internet ces dernières années après une série d'adorables vidéos sur YouTube, des articles et la fameuse crise de Kristen Bell à propos de son cadeau d'anniversaire paresseux. Du paresseux photobombant au paresseux Mona Lisa, ils étaient partout ! Avant qu'une autre créature câline ne détrône le paresseux, nous avons pensé qu'il valait mieux prendre le train en marche.

Avez-vous déjà visité la galerie Reed de l'âge des mammifères, au niveau 2 du musée ? Si c'est le cas, vous avez probablement vu notre fougueux paresseux à deux doigts suspendu à une branche d'arbre. Bien que cet animal soit très apprécié, il est injustement considéré comme le mammifère terrestre le plus paresseux de la planète. Ce stéréotype est peut-être directement lié à leur nom espagnol, "perezosos", qui signifie "paresseux". Sans oublier qu'ils dorment environ 15 à 20 heures par jour ! Mais leur mode de vie sédentaire est une conséquence de leur régime alimentaire. Les paresseux à deux doigts sont des herbivores arboricoles nocturnes qui passent la plupart de leur temps suspendus à la cime des arbres. Ils se régalent de feuilles, de pousses, de fruits et, à l'occasion, d'insectes rampants. Ce régime prend du temps à digérer et fournit peu d'éléments nutritifs, d'énergie et de vitesse. En raison de leur lenteur, ils ne peuvent pas échapper aux prédateurs lorsqu'ils explorent le sol de la forêt ; ils préfèrent rester cachés dans leurs habitations au sommet des arbres.

Two-toed sloth in Costa Rica hanging from tree

Paresseux à deux doigts de Hoffmann (Choloepus hoffmanni) dans le parc national de Manuel Antonio, au Costa Rica. Créé par Leyo. Novembre 2006.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/Two-toed_sloth_Costa_Rica.jpg

Pour un mammifère qui passe la majeure partie de sa vie la tête en bas, ce sont des êtres assez incroyables. Non seulement ils mangent, dorment, s'accouplent et mettent bas la tête en bas, mais ils hébergent également tout un écosystème d'algues et de champignons dans leur fourrure ! Bien que cela puisse sembler un peu dégoûtant, leur fourrure facilite en fait le cycle de vie des papillons de nuit. Des amis inhabituels dans des endroits inhabituels ! Une fois par semaine, les paresseux utilisent toute leur énergie pour descendre sur le sol de la forêt et déféquer au pied des arbres. Non seulement cela fertilise les arbres et nourrit leur nourriture, mais leurs selles offrent également un espace de ponte aux papillons de nuit. Une fois qu'ils sont remontés sur l'arbre, les papillons sautent sur l'arbre et s'accouplent dans leur fourrure.

The Cute Show (VICE) : Centre de sauvetage des paresseux Aviarios Del Caribe au Costa Rica. Paresseux à 2 et 3 doigts.

Pourquoi une espèce moderne de paresseux est-elle exposée à côté de squelettes de mammifères anciens ? Le paresseux arboricole à deux doigts est en fait le seul parent vivant (bien que lointain) de l'ancien paresseux terrestre (exposé derrière). L'évolution des paresseux est assez incroyable, étant donné que le paresseux à deux doigts ne pèse en moyenne que 4 à 8 kg. Curieusement, ils sont d'excellents nageurs et ont la température corporelle la plus basse de tous les mammifères vivants. La prochaine fois que vous passerez par la galerie L'âge des mammifères, vous connaîtrez quelques-uns des secrets que notre paresseux cache derrière son sourire insolent !

Royal Ontario Museum Mammal Gallery

Vue de la collection de mammifères d'Amérique du Sud, galerie Reed de l'âge des mammifères. Mai 2008. ROM2008_10041_9.jpg

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.