Le bien l'emporte sur le mal : Diwali, la fête des lumières

Illustration d'une lanterne.

Publié

Catégorie

Article de blog

Auteur

Aruna Panday, PhD Candidate

Article de blog

Rédigé par : Aruna Panday, doctorante Université de York, coprésidente du Comité des amis de l'Asie du Sud

Diwali, également appelé Divali ou Deepawali, signifie littéralement "rangée de lumières".

Diwali est célébré par plus d'un milliard d'hindous, de sikhs et de jaïns (et leurs amis !) en Asie du Sud et dans la diaspora sud-asiatique ; il s'agit d'un jour férié officiel dans les pays suivants : Fidji, Guyane, Inde, Maurice, Malaisie, Népal, Singapour, Suriname, Sri Lanka et Trinité-et-Tobago ! Populairement et affectueusement connu sous le nom de "festival des lumières", le Diwali est l'occasion d'allumer des diyas (petites lampes) avant l'arrivée de la nuit. Des lampes en laiton ou d'autres belles lampes sont allumées à l'intérieur de la maison et placées dans chaque pièce. L'extérieur de la maison est illuminé par d'humbles lampes en argile qui se comptent par dizaines, voire par centaines, et qui forment des motifs magnifiques et souvent très élaborés.

Diya: Oil lamp, usually made from clay, with a cotton wick dipped in ghee or vegetable oils.

Peut-être à l'origine une sorte de fête des moissons, comme la fête chinoise de la mi-automne, Thanksgiving ou la fête juive Sukot, de nombreuses raisons sont invoquées pour célébrer le Diwali. Diwali tombe à la nouvelle lune du mois de Kartik, la nuit la plus sombre de l'année, qui tombe en octobre ou en novembre selon le calendrier grégorien. C'est la nuit où Mère Laxshmi, la déesse de la prospérité, s'est incarnée.

Une autre explication est donnée dans le Ramayana. Le Ramayana (vers 500 avant notre ère) est un récit philosophique qui raconte la vie de Rama, une manifestation terrestre du dieu hindou Vishnu (connu sous le nom de Créateur). Peu après que Rama a épousé Sita (qui s'avère être un avatar de Laxshmi), ils sont contraints à l'exil. Une fois la période d'exil terminée, ils rentrent chez eux et trouvent leur chemin éclairé par des lampes d'argile.

Le Mahabarata (400 avant notre ère), une autre épopée philosophique, raconte la guerre entre les dynasties Pandava et Kaurava. Dans le cadre de ce conflit, les Pandavas ont été trompés et exilés pendant douze ans. Leur retour est marqué par des rangées et des rangées de lumières qui guident leur chemin. Ce jour est également celui où Krishna a tué Narakaasur, un roi maléfique, et où le chef jaïn Mahavir Tirthankar a atteint le nirvana. Au fond, toutes ces explications parlent avec passion de la victoire du bien sur le mal, de la vérité sur l'ignorance, de la lumière sur l'obscurité, au sens propre comme au sens figuré, à l'extérieur comme à l'intérieur, comme étant le cœur de Diwali.

Lakshmi, Ravi Varma Press, chromolithograph, Malavli, Maharashtra, India, early 20th century, 25.4 x 36.7 cm. ROM 2004.60.56 This purchase was made possible with the generous support of the South Asia Research and Acquisition Fund.

Dans les communautés qui célèbrent cette occasion, les maisons sont nettoyées et réparées de fond en comble, des friandises sont préparées et partagées, des vêtements neufs sont portés pour rendre visite aux amis, à la famille et aux temples, des cadeaux sont offerts et les feux d'artifice abondent pour célébrer cette victoire. Et, bien sûr, on allume des guirlandes électriques, des bougies et des lampes. Des mèches de coton sont placées dans de petites lampes remplies de ghee (beurre clarifié), qui alimente la flamme vive.

Les lampes en argile sont fabriquées très rapidement : il faut environ une demi-minute à un artisan qualifié pour transformer le petit morceau d'argile en quelque chose d'utilisable. L'argile est séchée à l'air et cuite à basse température. Une fois utilisées, ces diyas en argile sont jetées. Le métal, en revanche, est plus rare que l'argile et donc plus précieux et plus coûteux. Des artisans qualifiés prennent alors grand soin de créer des motifs élaborés sur des lampes qui sont souvent des héritages familiaux. En allumant la lampe, on prie Laxmi de chasser l'obscurité, la tristesse et l'ignorance, et de donner de la lumière, du bonheur et de la connaissance à Diwali et tout au long de l'année.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.