Le Children's Miracle Network au ROM !

Fabrication de moules à fossiles

Publié

Catégories

En coulisses
Apprentissage
Programme
Article de blog

Auteur

Staff Writer

Article de blog

Il n'est pas fréquent de voir des enfants sauter de leur siège pour danser, apprendre l'ADN, examiner des fossiles de dinosaures et explorer les secrets de l'Égypte ancienne au cours d'une même journée. Le lundi 7 octobre, le Musée royal de l'Ontario a eu le plaisir d'accueillir le Programme du Réseau Enfants-Santé, en accueillant 12 champions et leurs familles pour une expérience exclusive dans les coulisses du musée. Les enfants sont choisis comme champions dans les hôpitaux pour enfants du Réseau Enfants-Santé à travers le Canada pour leur courage et leur persévérance face à de graves problèmes médicaux. Chaque champion est un ambassadeur international pour les millions d'autres enfants qui ont souffert d'afflictions similaires, qui ont affecté leur vie quotidienne.

Participants from the Children’s Miracle Network Program at the ROM

La tournée du Réseau Enfants-Santé a permis à ces champions de voyager et de vivre des expériences uniques à travers l'Amérique du Nord. Ici, au ROM, nous étions ravis de participer et notre personnel s'est assuré que la journée serait divertissante, éducative et, surtout, inoubliable. À l'arrivée de nos invités spéciaux, nous avons été accueillis par une avalanche de sourires et d'excitation pour les événements de la journée.

Children dancing at the Children’s Miracle Network Program at the ROM

L'après-midi a commencé par un concert privé de Nikki Yanofsky. La chanteuse a interprété trois chansons, dédiant son célèbre "I Believe" à l'esprit inspirant des champions. Une fois le concert terminé, les enfants ont été divisés en groupes pour commencer leur visite des coulisses du musée, en ayant la chance de rencontrer des experts du ROM et de manipuler des artefacts réels. J'ai eu la chance d'accompagner les champions dans leur visite et d'assister aux "oohs et aahs" lorsque le scientifique Oliver Haddrath a expliqué les mystères de l'ADN, que Bethany Kempster a donné un cours accéléré exceptionnel sur les créatures les plus terrifiantes et les plus impressionnantes à avoir foulé le sol de la Terre (les dinosaures, bien sûr !) et que Gayle Gibson a dévoilé la signification des hiéroglyphes dans notre galerie de l'Égypte ancienne.

Learning at the Children’s Miracle Network Program at the ROM

L'atelier du laboratoire d'ADN a permis aux enfants de tout savoir sur l'ADN et leur a montré comment extraire de l'ADN à partir de petits pois surgelés, une expérience facile à réaliser à la maison. Avant même que l'expérience ne soit terminée, certains champions demandaient quels autres fruits et légumes pouvaient être utilisés, impatients de recommencer.

Hands-on activity with bones at the Children’s Miracle Network Program at the ROM

L'atelier sur les dinosaures a révélé la présence de quelques paléontologues en herbe dans la salle - les mains se levaient pour répondre aux questions plus vite que Bethany ne pouvait les poser !

Gayle Gibson teaching the children about Egypt at the Children’s Miracle Network Program at the ROM

Gayle Gibson a mené une merveilleuse visite de la galerie de l'Égypte ancienne devant un public captivé. Les enfants et leurs familles lui demandaient avec enthousiasme de traduire les hiéroglyphes, émerveillés par leurs connaissances et leur talent. Pendant que Gayle expliquait que le Sick Kids Hospital et son appareil de tomodensitométrie avaient joué un rôle essentiel dans la révélation des mystères de l'une de nos momies, j'ai entendu une championne murmurer à sa mère : "Je veux lui ressembler quand je serai grande !

Ce fut un plaisir de participer à une journée aussi spéciale ; la passion et l'enthousiasme manifestés par les enfants ont montré à quel point le ROM est un lieu de découverte extraordinaire. L'échange de connaissances s'est fait dans les deux sens : alors que nos experts avaient certainement beaucoup à offrir, les enfants ont posé des questions intéressantes et stimulantes qui m'ont fait réfléchir longtemps après la fin de la visite !

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.