Le ciel vide : Derrière les coulisses - Recréer l'habitat du pigeon voyageur
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Article de blog invité par Justine DiCesare, étudiante en communication visuelle environnementale, avec des photos de Vincent Luk
Lors de mon stage d'été en tant qu'étudiante en communication visuelle environnementale au ROM Biodiversité, j'ai eu l'occasion de rencontrer Georgia Guenther, la talentueuse technicienne du ROM. Georgia est l'artiste d'exposition du musée, et son dernier projet consistait à recréer une scène de l'habitat naturel historique de la tourte voyageuse dans le sud de l'Ontario pour l'exposition Empty Skies : The Passenger Pigeon Legacy (Le ciel vide : l'héritage du pigeon voyageur ).
Les trois fleurs que Georgia a créées à la main sont des espèces qui ont été exposées dans le diorama original sur les pigeons voyageurs au ROM entre 1935 et 1980. Les trois espèces sont le lis de la truite, l'hépatique et la sanguinaire, qui sont toutes des fleurs sauvages typiques que l'on trouve au printemps dans tout le sud de l'Ontario.
La création de tous les composants délicats de ces modèles de fleurs nécessite beaucoup de recherche, de compétences et de précision, tout en veillant à ce qu'ils soient des représentations exactes des espèces réelles que nous pouvons voir dans les forêts et les bois qui nous entourent chaque printemps. Chaque partie de la fleur fait l'objet d'une attention particulière.
Par exemple, pour créer les feuilles, Georgia doit
1. Collecter, mesurer et photographier des spécimens vivants sur le terrain.
2. Prendre les feuilles collectées et les placer sur un plateau de sable humide. Elle verse ensuite du plâtre sur la feuille pour en capturer la forme et les contours sous la forme d'un moulage d'empreinte.
3. Lorsque le plâtre est durci, elle verse une feuille de plastique chaude autour du moulage et découpe la forme finale de la feuille dans le plastique.
Ces magnifiques modèles détaillés de fleurs sauvages sont fabriqués à partir de divers matériaux :
- Flocage : poussière de polyester de différentes couleurs utilisée pour le pollen.
- Cire : utilisée pour créer la structure de la fleur.
- Monofilament plastique : utilisé pour fabriquer les étamines.
- Papier : le papier blanc est coloré pour créer les pétales de la fleur.
Vous voulez en savoir plus sur l'atelier de Georgia ? Jetez un coup d'œil dans son univers dans la vidéo suivante :