Le pouvoir de guérison des dinosaures : Un regard sur la journée des dinosaures à l'hôpital pour enfants malades (Hospital for Sick Children)

Photo d'une fille à Sick Kids faisant un bricolage sur les dinosaures. Crédit photo : Mark Bernards3

Publié

Catégories

Article de blog
Communauté
Musée

Auteur

Min Wong

Article de blog

Écrit par Min Wong, bénévole de sensibilisation, membre des Amis de la paléontologie

2._sk_feathered_velociraptor_craft.jpg

Quiconque a écouté un enfant de huit ans décrire avec enthousiasme comment un vélociraptor marchait sur ses deux pieds arrière et possédait une énorme griffe à chaque pied connaît la fascination qu'exercent les dinosaures sur les enfants. C'est l'expérience que nous avons vécue le 8 juin lorsque des bénévoles du programme de sensibilisation ont présenté la "Journée des dinosaures" à l'hôpital pour enfants malades (Hospital for Sick Children). Cette journée a été l'occasion d'une véritable fête des dinosaures, qui a séduit à la fois les jeunes aficionados et les nouveaux convertis. Ces créatures fantastiques ont permis une évasion bienvenue dans le monde préhistorique.

La journée a commencé par une "heure du conte" à la bibliothèque pour les plus jeunes. Ils ont apprécié les histoires comme celle du sympathique stégosaure et l'ont même déguisé. Nous avons chanté des chansons aux airs familiers mais aux paroles loufoques, comme "Cinq T-Rex sautent sur le lit". Nous avons inventé une chanson pour souhaiter la bienvenue au Dr David Evans et à son Dino nommé Zuul.

3.stegosaurus_dressed_up.jpg

Le point fort de la journée a été la visite, dans l'après-midi, du Dr David Evans, titulaire de la chaire James et Louise Temerty de paléontologie des vertébrés du ROM. Il a fait une présentation intitulée "Comment déterrer un dinosaure". Cette présentation était non seulement très instructive, mais aussi très divertissante. Il a contribué à démystifier certains des mythes véhiculés par les médias populaires sur la manière de creuser et nous avons appris que ce n'est pas en utilisant des petits pinceaux et un radar ! Il a illustré le pouvoir de la résolution de problèmes, comme la manière de ramener un fossile de 8000 livres à la maison. Il a apporté des fossiles originaux qui étaient impressionnants à regarder et encore plus à toucher. C'était la première fois qu'un conservateur faisait une présentation au SickKids et il a été immédiatement apprécié. Cette visite témoigne du dévouement du Dr Evans à son travail et de son désir de partager sa passion avec les autres. Il a expliqué que son intérêt pour les dinosaures avait commencé dès l'enfance et qu'il en avait fait sa carrière. Ce fut un discours très inspirant.

4._d._evans_with_fossil.jpg

La présentation du Dr Evans et l'heure du conte ont été diffusées en direct sur la chaîne de télévision SickKids pour permettre aux enfants trop malades pour y assister en personne de les regarder. Les programmes ont été enregistrés pour pouvoir être visionnés à nouveau. Le tournage de l'après-midi s'est déroulé devant un public dans le studio de Marnie, un espace multimédia ultramoderne. Les enfants qui regardaient l'émission depuis leur chambre pouvaient participer en appelant le Dr Evans pour lui poser des questions. Tout le monde est reparti avec de nouvelles informations ; personne ne regardera son repas de dinde en oubliant que les oiseaux sont des dinosaures.

5._d._evans_at_sick_kids.jpg

L'après-midi, le studio de Marnie a été transformé en "studio des dinosaures". Les enfants ont créé des dioramas avec des volcans d'argile, de la bave de lave et de la bave de marais. Le slime a été de loin l'activité préférée avec sa texture visqueuse qui mystifie les adultes par son attrait. Les enfants ont pu concevoir leurs propres tatouages numériques à porter avec leurs chapeaux de stégosaure et leurs masques inspirés de Zuul. Ils pouvaient décorer le Vélociraptor avec autant de plumes colorées que leur imagination le permettait. Des sacs d'activités ont été distribués aux enfants des unités de soins intensifs et des chambres d'isolement, ainsi qu'aux frères et sœurs qui souhaitaient participer à l'activité.

6._sk_girl_in_red_stripe_top_and_slime.jpg
7._sk_girl_in_blue_with_slime.jpg
8._sk_girl_in_red_and_volcano.jpg

9._dinosaur_studio_sk.jpg

Cette journée a été l'occasion de souligner la relation privilégiée que nous entretenons avec le personnel de SickKids. Nous nous soutenons mutuellement lors de ces événements car nous savons à quel point ils sont importants pour les enfants et les personnes qui s'en occupent. Ils sont source de rires et d'apprentissage et permettent aux enfants de redevenir des enfants. Ils offrent un moment de répit aux soignants.

Vidéo de Nick Laferriere

Si nous avons éveillé l'imagination d'un seul enfant, nous aurons fait notre travail. "Merci pour ce merveilleux événement. "a déclaré un parent. "Je pense que [ma fille] aime maintenant les dinosaures". Il n'y a rien de mieux que cela.

10._dino_day_rom_and_sick_kids_staff.jpg

(Nous remercions tout particulièrement Mark Bernards, Nick Laferriere, Gen Pintel et Karissa Chandrakate pour leurs photographies.)

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.