Le salon : Équipe créative et liste des travaux cités

vue de l'installation

Article de blog

En septembre 2016, le ROM et l'OCAD U se sont lancés dans un partenariat unique, qui a débouché sur une installation originale créée par les étudiants, qui fait partie de The Family Camera (du 6 mai au 29 octobre 2017). Cette œuvre a été conçue par les étudiants en consultation avec leurs professeurs et le personnel du ROM dans le cadre du cours de troisième cycle Digital Futures de l'OCAD U, "Family Camera at the ROM". Voici quelques informations supplémentaires sur les personnes à l'origine de cette installation, ainsi que des citations d'œuvres qui ont inspiré The Living Room.

À PROPOS DES ARTISTES

The Living Room a été créé par des artistes, des designers et des conservateurs des programmes Digital Futures et Interdisciplinary Masters in Art, Media & Design, ainsi que du programme de premier cycle Visual and Critical Studies, à l'Université OCAD de Toronto : Samaa Ahmed, Margarita Castro, Bijun Chen, Mudit Ganguly, Jeffrey Garcia, Sara Gazzaz, Afaq Ahmed Karadia, Annette Mangaard, Ania Medrek, Katie Micak, Natasha Mody, Manik Perera Gunatilleke, Maya Wilson-Sanchez et April Xie.

Sous la direction de : Martha Ladly (directrice du cours), Immony Men (directrice créative et technique), Julie Crooks (instructrice en conservation) et Jennifer Orpana (instructrice en conservation).

Avec le soutien et le mentorat de The Family Camera Network et du personnel du ROM : Deepali Dewan (conservateur Dan Mishra de l'art et de la culture sud-asiatiques), Ryan Dodge (stratège de l'engagement numérique), Emilio Genevese (concepteur de l'exposition), Steven Laurie (chef de projet), Scott Loane (producteur vidéo/spécialiste de l'audiovisuel), Alyssa McLoed (concepteur Web et développeur frontal), Zoe McQuinn (coordinatrice des programmes du festival) et Sadia Zaman (directrice générale du ROM Canada).

installation view

À PROPOS DE L'ŒUVRE D'ART

Le salon
Installation vidéo à 4 canaux, médias mixtes
2017
Avec l'aimable autorisation de l'Université OCAD, Toronto, Ontario


Les salons sont des espaces partagés qui se situent à l'intersection de nos vies publiques et privées. Ce sont des lieux où les familles passent du temps ensemble et reçoivent également des invités, qui deviennent un public pour les photographies et les histoires de famille. L'installation Living Room dépeint l'histoire, la culture et la politique présentes dans nos maisons et dans nos photographies. Elle montre comment, à travers les histoires et les images, nous créons de nouvelles histoires qui contribuent à façonner notre société.

Le salon est une expérience immersive qui explore le pouvoir de la narration à travers le partage de photographies de famille. Ce lieu intime illustre la manière dont les photographies peuvent être conservées, partagées et exposées. Il utilise la technologie de projection-cartographie pour créer un récit multisensoriel. L'installation montre comment les souvenirs personnels peuvent contribuer à la mémoire collective.

Dans cette installation, les visiteurs sont accueillis dans les salons d'Aylan, de Mudit et de Patricio, dont les histoires expriment des moments de célébration et de résilience, ainsi que des récits de migration familiale, de résistance individuelle et d'affirmation personnelle.

Partagez vos propres histoires : #ROMfamcam

The Living Room présente les histoires de :

  • Mudit Ganguly : Mudit est un artiste, un designer et un fabricant qui a grandi à Mumbai, en Inde. Il vit aujourd'hui à Toronto. Mudit cherche à raconter des histoires à travers son travail qui lui permettent d'honorer l'autodétermination tenace et la résilience des communautés queer, trans, racialisées, migrantes et féminines.
  • AylanCouchie : Aylan est une artiste anishinaabe de la Première nation de Nipissing, dans le nord de l'Ontario. Elle est mère de trois garçons, Kye, Kody et Kaiden, et grand-mère de Klyde, le dernier né du clan. Bien qu'Aylan soit basée à Toronto, sa famille reste dans le nord de l'Ontario, qu'elle considère comme sa maison.
  • Patricio Dávila : Patricio est un designer et un artiste né à Santiago, au Chili. Sa famille s'est installée au Canada en 1973, fuyant la dictature militaire soutenue par les États-Unis qui a renversé le gouvernement démocratique du Chili. Il vit actuellement avec sa femme et sa fille à Toronto. Patricio est titulaire d'un doctorat en communication et culture et enseigne à l'université OCAD.

album detail

ŒUVRES CITÉES

Castro, Margarita, 2016. "The Interactive Family Album", Proposition, The Family Camera at The ROM, Special Topic Graduate Course, Digital Futures Graduate Program. Toronto, Canada : Université OCAD.

Cinciripini, Marina et A. Carelli, V. Cuculo, S. Mignosa, 2013. L'Archivio, Piccolo Museo del Diario Interactive Exhibition, Fondazione Archivio Diaristico Nazionale. Milan, Italie : dotdotdot.

Gluk, 2013. SBA : Furniture Gets New Skin, 3D Mapping Installation, SBA Furniture. Vilnius, Lituanie : Gluk Media.

Petite société de design, 2008. Nobel Chamber, livre interactif et installation, Nobel Peace Center, Oslo, Norvège. Cambridge, Massachusetts, États-Unis : Small Design Firm, Inc.

Karadia, Afaq Ahmed, et Muhammed, Hamza, R. Minhas, A. Naeem, J. Raza, 2014. Nayna, 3D Fashion Show. Lahore, Pakistan : Black Light Motion Creative Labs.

Ladly, Martha, J. Crooks et J. Orpana, 2016. The Family Camera at The ROM, Special Topic Graduate Course Syllabus, Digital Futures Graduate Program. Toronto, Canada : Université OCAD.

Medrek, Ania, 2016. "The Living Room", Proposal, The Family Camera at The ROM, Special Topic Graduate Course, Digital Futures Graduate Program. Toronto, Canada : Université de l'OCAD.

Men, Immony, 2009. Effections :" We need to talk", installation vidéo. Montréal, Canada : Occurrence Espace d'Art et d'Essai Contemporains.

Mr. Beam Concept, 2011. Living Room, installation de projection et de cartographie. Utrecht, Pays-Bas : Mr. Beam Studio.

Real Studios, 2002. War Photography Drawers, installation interactive. Manchester, Royaume-Uni : Imperial War Museum North.

Rose, Gillian, 2010. Doing Family Photography : The Domestic, The Public and The Politics of Sentiment. Farnham, Royaume-Uni : Ashgate Publishing Limited.

The Family Camera Network, 2016. http://familycameranetwork.org/ (consulté le 1er septembre 2016.)

Xie, avril, 2016. "Beyond the Visual : Defining the Family Photograph as Object, Practice, Space and Subject", essai, The Family Camera at The ROM, Special Topic Graduate Course, Digital Futures Graduate Program. Toronto, Canada : Université OCAD.

Ce blog fait partie d'une série de réflexions sur la nature et la signification des photos de famille. Il est lié au projet The Family Camera Network , un projet d'archives communautaires visant à collecter et à préserver les photos de famille et leurs histoires. #ROMfamcam

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.