Le secret d'Oesia : un mystère des schistes de Burgess, par Karma Nanglu
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Je m'appelle Karma Nanglu et je suis étudiante en doctorat à l'université de Toronto, mais au quotidien, je mène mes recherches au Musée royal de l'Ontario. J'ai récemment coécrit un article de recherche intitulé "Cambrian suspension-feeding tubicolous hemichous hemichols", Cambrian suspension-feeding tubicolous hemichordates, avec Jean-Bernard Caron, conservateur de la paléontologie des invertébrés au Musée royal de l'Ontario et professeur associé aux départements des sciences de la terre et de l'écologie et de la biologie évolutive de l'université de Toronto, le professeur Simon Conway Morris, paléobiologie, université de Cambridge, et Christopher B. Cameron, professeur associé au département des sciences biologiques de l'université de Montréal. L'article est publié dans la revue BMC Biology.
Deux de mes centres d'intérêt depuis toujours sont la biologie et les voyages, ce qui m'a conduit à suivre un programme de premier cycle spécialisé en biodiversité, écologie et biologie évolutive à l'université de Toronto Scarborough. Pendant mes études de premier cycle, j'ai pu poursuivre ces deux intérêts, notamment en étudiant les sciences de l'environnement au Costa Rica et en rédigeant une thèse de premier cycle sur les communautés coralliennes du parc national de Wakatobi en Indonésie. À la fin de mon cursus, j'étais sûre de vouloir continuer à participer à la recherche.
En 2013, j'ai commencé mon doctorat au campus de St. George et au ROM sous la direction du Dr Jean-Bernard Caron. Mes recherches portent sur la biodiversité du site fossilifère de Marble Canyon découvert en 2012, tant au niveau des espèces individuelles que de la communauté d'organismes dans son ensemble. Ce site, situé dans le parc national de Kootenay, dans les Rocheuses canadiennes, fait partie de la formation géologique des schistes de Burgess, vieille de 508 millions d'années. L'étude des animaux fossiles de cette période nous offre une vue inégalée de certains des premiers écosystèmes complexes à s'être développés sur cette planète.
Mon premier projet a consisté à étudier les animaux modernes pour mieux comprendre leurs parents vieux de 500 millions d'années. Je me suis rendu sur la côte de la Colombie-Britannique pour collecter des hémichordés, un groupe d'animaux marins qui peuplent les écosystèmes du monde entier. En menant des expériences pour observer la vitesse et l'ordre dans lesquels l'anatomie des hémichordés se dégrade après la mort, nous avons pu obtenir un aperçu unique des forces qui affecteraient le processus de fossilisation d'un hémichordé.
Au cours de l'été 2014, j'ai fait partie de l'équipe qui est retournée au Marble Canyon pour continuer à collecter des fossiles. Les expéditions de 2012 et 2014 ont permis de récolter des milliers de fossiles et des dizaines d'espèces. L'une des espèces les plus abondantes au Marble Canyon, Oesia disjuncta, est le point central de notre article récemment publié. Oesia disjuncta a été décrite pour la première fois en 1911 par Charles D. Walcott, le découvreur des fossiles des schistes de Burgess dans le parc national de Yoho. Depuis lors, la classification d'Oesia a sauté entre de nombreux groupes d'animaux éloignés du point de vue de l'évolution.
Les spécimens d'Oesia du Marble Canyon sont beaucoup plus abondants, préservent un niveau de détail anatomique sans précédent et concluent sans équivoque qu'il s'agit en fait d'un hémichordé. De manière tout aussi cruciale, les spécimens du Marble Canyon montrent définitivement qu'Oesia disjuncta vivait à l'intérieur d'un tube précédemment considéré comme une algue nommée Margaretia dorus. Notre projet a combiné des spécimens découverts il y a plus d'un siècle avec d'autres découverts par une équipe de recherche dirigée par le ROM au cours des trois dernières années. Cela nous a permis d'en savoir plus sur la créature et sur l'histoire de l'évolution d'un groupe d'animaux dont les archives fossiles sont exceptionnellement pauvres.
Karma Nanglu sur Twitter : @KNanglu
Couverture médiatique
Calgary Herald - Une étude sur les schistes de Burgess révèle qu'un ver préhistorique a construit un " logement " en forme de tube sur le fond marin
BBC - Un f ossile de ver de mer donne des indices sur un ancêtre commun
CienciaPlus.com - Oesia, le ver préhistorique qui vivait dans des tubes sous-marins
Planet Today - На морском дне обнаружены жилища доисторического червя
Globe and Mail - La découverte d'un nouveau fossile combine deux espèces en une seule
New York Time - Un ver vieux de 500 millions d'années était un architecte sous-marin
Pour en savoir plus
Communiqué de presse sur le secret de la vie d'Oesia : Un ver préhistorique construit des "maisons" en forme de tubes sur le fond marin
L'étude, Cambrian suspension-feeding tubicolous hemichordates, est publiée dans la revue BMC Biology. DOI 10.1186/s12915-016-0271-4
L'autre article de ROMblog pour en savoir plus sur la découverte du site fossilifère de Marble Canyon . Un site fossilifère de Burgess Shale découvert dans le parc national de Kootenay.
Pour en savoir plus sur les fascinants fossiles des schistes de Burgess et sur l'explosion cambrienne, visitez lesite Web des schistes de Burgess, créé par le ROM et Parcs Canada.
Des spécimens issus de cette recherche sont exposés dans la galerie Willner Madge Dawn of Life.