Le site fossilifère de Burgess Shale révèle la plus ancienne preuve de soins aux couvées
Publié
Catégories
Article de blog
La recherche sur leWaptia fieldensis montre que la parentalité a une longue histoire (508 millions d'années)
Le soin des couvées, où l'adulte porte ses œufs ou ses juvéniles pour augmenter leur survie, a été une étape importante de l'évolution. Toutefois, on sait peu de choses sur la manière dont cette stratégie a vu le jour et sur la date à laquelle elle a été mise en œuvre.
Jean-Bernard Caron, conservateur du ROM pour la paléontologie des invertébrés et professeur associé au département d'écologie et de biologie évolutive et au département des sciences de la terre de l'université de Toronto, et Jean Vannier, Centre national de la recherche scientifique, Laboratoire de géologie de Lyon, ont publié dans la revue Current Biology une nouvelle étude sur les soins aux couvées : Terre, Planètes, Environnement (UMR 5276- CNRS), Université Claude Bernard Lyon 1, met en lumière les stratégies de reproduction de Waptia fieldensis, un organisme éteint datant de l'explosion cambrienne.
Les fossiles datent de 508 millions d'années et constituent la plus ancienne preuve directe d'embryons couvés ! Cette recherche montre que jusqu'à 12 œufs par côté sont maintenus sous un bouclier en deux parties sur le corps de Waptia. Les soins parentaux pourraient avoir évolué en raison des pressions environnementales croissantes dans les premiers écosystèmes animaux, et coïncident avec l'émergence des premiers prédateurs qui ont évolué au cours de la période cambrienne.
Des spécimens issus de cette recherche sont exposés dans la galerie Willner Madge Dawn of Life.
Pour en savoir plus sur les fascinants fossiles des schistes de Burgess et sur l'explosion cambrienne, visitez lesite web des schistes de Burgess, créé par le ROM et Parcs Canada.
Pour en savoir plus sur les fascinants fossiles des schistes de Burgess et sur l'explosion cambrienne, visitez le site Web des schistes de Burgess, créé par le ROM et Parcs Canada.
Partagez cette histoire sur les médias sociaux.
#BurgessShale
@ROMToronto
@ROMGovs
@CNRS
@YohoNP
Référence de l'article de journal : Current Biology, Caron et Vannier :"Waptia et la diversification des soins aux couvées chez les premiers arthropodes" DOI 10.1016/j.cub.2015.11.006
Voir le communiqué de presse dans la salle de presse du ROM
Les points forts de la couverture médiatique :
Calgary Herald - La plus ancienne preuve d'un animal s'occupant de sa progéniture a été découverte sur le site des schistes de Burgess
IFLScience - La plus ancienne preuve de soins parentaux découverte dans des fossiles vieux d'un demi-milliard d'années