Les abeilles remarquables du ROM

Abeilles mellifères regroupées dans une ruche

Publié

Catégories

Histoire naturelle
Entomologie, insectes et bestioles
Article de blog

Article de blog

Blog invité par Antonia Guidotti, technicienne en entomologie

Les visiteurs du ROM adorent la ruche vivante d'abeilles européennes dans la galerie d'expérimentation de la biodiversité. Ils sont encouragés à chercher la reine des abeilles et s'ils la trouvent, ils recevront un autocollant "J'ai trouvé la reine des abeilles".

Questions les plus fréquentes

Sont-elles vivantes ?

Oui, elles sont vivantes.Observez attentivement la ruche et vous verrez à quel point ces abeilles sont occupées.

Que mangent-elles ?

Principalement du miel.Les abeilles ouvrières, qui sont toutes des femelles, passent une partie de leur temps hors de la ruche à récolter du nectar et du pollen. Le nectar est transformé en miel par fermentation.Les abeilles se nourrissent de ce miel tout au long de l'année. L'hiver est toujours difficile pour les abeilles car elles ne sont pas originaires du Canada. En fait, le Canada n'a pas d'abeilles domestiques indigènes.Les abeilles du ROM sont originaires de l'abbaye de Buckfast, à la lisière du Dartmoor, en Angleterre.Le Dartmoor est le célèbre décor de Sherlock Holmes et du Chien des Baskerville. Le Dartmoor offre une source de fleurs tout au long de l'année, de sorte que les abeilles sont continuellement à la recherche de nectar et de pollen. Ici, au ROM, pendant les mois difficiles sans fleurs, nous complétons leur nourriture avec de l'eau sucrée.

Que font-elles ?

Les abeilles ouvrières ont des tâches variées : elles nettoient la ruche, gardent l'entrée de la ruche, collectent le nectar et un petit nombre d'entre elles deviennent la "garde royale" qui s'occupe de la reine. Les bourdons (mâles) ne font vraiment rien. Leur seule tâche est de féconder la reine.

Combien de temps vit la reine ?

Les reines peuvent vivre jusqu'à cinq ans.Les apiculteurs "dotent" leurs reines d'une couleur spécifique en fonction de leur année de naissance.

Il ne s'agit là que d'un coup d'œil rapide sur les abeilles mellifères du ROM. Savais-tu qu'il y a six familles d'abeilles en Ontario ? Vois combien tu peux en trouver dans ton jardin.

Halictidae

Green bee resting on a yellow flower

Abeilles à sueur

Mellitidae

black bee on a white background

Abeille collectrice d'huile

Colletidae

Yellow and black bee on a yellow flower

Abeilles plâtrières

Andrenidae

black and yellow bee on a white flower

Abeilles minières

Megachilidae

A bee on top of a leaf

Abeilles maçonnes et coupeuses de feuilles

Apidae

black and yellow bee resting on yellow flowers

Bourdons, abeilles mellifères et leurs parents

Malheureusement, nous n'avons pas encore parlé de la danse des abeilles, du pain d'abeilles, ni même de ce qui se passe lorsqu'il y a deux reines en même temps ! Venez donc à lagalerie de la biodiversité, observez nos abeilles et découvrez-en plus !

Publié à l'origine dans le numéro de l'été 2016 du ROM Magazine.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.