Les éléments constitutifs de la ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

L'histoire
Art et culture
Expositions et galeries
Histoire naturelle
Article de blog

Auteur

Vincent Vertolli, Assistant Curator Geology

Article de blog

Soumis par Vincent Vertolli, conservateur adjoint en géologie

Inaugurée en 1933, l'annexe qui fait face à Queen's Park présente des matériaux trouvés dans les carrières de l'Ontario.

La Rotonde, qui fait partie de l'aile ouest du ROM donnant sur la promenade Queen's Park, a été pendant de nombreuses années le hall d'entrée principal. Pour d'innombrables visiteurs, la Rotonde était la première introduction aux expositions et aux collections du Musée. Les travaux de construction de l'aile ouest du ROM ont commencé en 1931, au début de la Grande Dépression, et sous la direction du gouvernement provincial, l'agrandissement du ROM est devenu un projet de création d'emplois. Le gouvernement a insisté pour que l'on utilise autant que possible la main-d'œuvre et les matériaux de l'Ontario. Les excavations sont réalisées à l'aide de pioches et de pelles plutôt que de tracteurs, et les hommes travaillent par équipes d'une demi-journée afin d'employer le plus grand nombre possible de personnes. Inauguré officiellement en octobre 1933, il est toujours considéré comme l'un des hauts lieux de l'architecture torontoise et, fait remarquable, toutes les pierres de construction et de décoration utilisées pour sa construction ont été obtenues en Ontario.

Conçu par le cabinet d'architectes Chapman & Oxley, l'espace de la rotonde était lui-même basé sur un concept fourni par le Dr Trick Currelly, premier directeur du Musée royal d'archéologie de l'Ontario. Le plafond en mosaïque dorée scintillante est orné de motifs et de symboles représentant les cultures à travers les âges et dans le monde entier. Le sol de la rotonde est une mosaïque de divers marbres de l'Ontario. Les éléments dominants sont le gigantesque soleil central et les motifs d'angle représentant divers animaux légendaires. Les quatre piliers situés près des mâts du cimier, qui ont été tournés à partir d'un seul bloc de marbre, sont également intéressants. Ces marbres vert, chamois, rose, blanc et bréchique, ainsi que la sodalite bleue au centre du soleil, proviennent tous de carrières situées près de la ville de Bancroft. Les murs de la rotonde sont faits de dolomie, connue sous le nom de "Queenston Limestone", provenant de carrières situées près de Queenston, en Ontario. Cette pierre a également été utilisée sur la façade extérieure, de la base jusqu'aux appuis de fenêtre du premier étage. Toutes les garnitures sont également en ce matériau, tandis que le reste du mur est en grès rouge brunâtre, tacheté et gris clair, connu sous le nom de "Credit Valley Stone". Ce grès provient d'une carrière située près du village de Terra Cotta, au nord de Georgetown, en Ontario.

Bancroft a été un important centre d'extraction de marbre pendant une trentaine d'années, de 1908 à 1938. Les marbres provenant de ces carrières peuvent également être vus dans un certain nombre de bâtiments à travers le Canada, parmi lesquels les édifices du Parlement à Toronto et à Ottawa, le Palais de justice de Vancouver, les édifices gouvernementaux à Hamilton et à Windsor, et la gare ferroviaire de St. Environ 70 ans plus tard, le personnel du département des sciences de la terre du ROM a décidé de localiser, de photographier et de documenter ces carrières abandonnées, que l'on peut voir ci-dessous ;


Voir Musée royal de l'Ontario : Les mines qui ont construit le ROM sur une carte plus grande

Vue du "Sunburst" sur le sol de la Rotonde avec les motifs d'animaux légendaires dans les coins.

Vue de la Rotonde vers la galerie Currelly avec les quatre piliers de marbre.

Photo d'archives de la carrière de marbre Barker, près de Bancroft, Ontario. (vers les années 1930)

La carrière de marbre Barker aujourd'hui, près de Bancroft, Ontario.

Photo d'archives de la carrière de marbre McMillan, près de Bancroft, Ontario. (vers les années 1930)

La carrière de marbre McMillan aujourd'hui, près de Bancroft, Ontario.

La carrière de marbre Stewart aujourd'hui, près de Bancroft, Ontario.

La carrière de sodalite Princess aujourd'hui, près de Bancroft, Ontario.

Vue rapprochée d'une sodalite bleue dans une syénite néphélinique.

Photo d'archives de la carrière de dolomie de Queenston (calcaire de Queenston), Queenston, Ontario. (vers les années 1930)

Vue de la carrière de dolomie de Queenston (calcaire de Queenston), Queenston, Ontario.

Carrière de grès de Syks (Credit Valley Stone), près de Terra Cotta, Ontario.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.