Les insectes s'installent (pas les punaises de lit cette fois)
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Question : C'est l'automne, pourquoi toutes ces bestioles entrent-elles dans ma maison ? Je n'en ai jamais vu auparavant !
À cette époque de l'année, c'est l'un des insectes les plus courants que vous pouvez rencontrer. La punaise occidentale des conifères(Leptoglossus occidentalis, famille des Coreidae) est l'un des insectes les plus courants que l'on peut rencontrer à l'automne. Elle est originaire de la côte ouest de l'Amérique du Nord et s'est lentement déplacée vers l'est (en Europe également). Il est relativement nouveau dans notre faune puisqu'il n'a été découvert en Ontario que vers 1985. Il est adapté à un climat un peu plus doux et n'aime pas vraiment les hivers ontariens (moi non plus !). Que fait-il donc à l'automne ? Il cherche un endroit agréable et chaud pour passer l'hiver ; il semble que votre maison soit parfaite ! La plupart du temps, il se réfugie sous la litière de feuilles, sur le sol de la forêt ou dans un autre endroit abrité, mais les bâtiments chauffés lui conviennent parfaitement.
Cette véritable punaise (ordre des hémiptères) ressemble beaucoup aux punaises assassines, mais elle est facilement reconnaissable à la ligne blanche en zigzag qui traverse les ailes et au motif alternant blanc et foncé sur les côtés de l'abdomen.
Pour plus d'informations, voir :
PENNState Entomology - Western Conifer Seed Bug (en anglais)