Les insectes s'installent (pas les punaises de lit cette fois)

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Collections
Histoire naturelle
Biodiversité
Entomologie, insectes et bestioles
Article de blog

Article de blog

Question : C'est l'automne, pourquoi toutes ces bestioles entrent-elles dans ma maison ? Je n'en ai jamais vu auparavant !

Punaise des graines de conifères occidentaux ; copyright ROM images

À cette époque de l'année, c'est l'un des insectes les plus courants que vous pouvez rencontrer. La punaise occidentale des conifères(Leptoglossus occidentalis, famille des Coreidae) est l'un des insectes les plus courants que l'on peut rencontrer à l'automne. Elle est originaire de la côte ouest de l'Amérique du Nord et s'est lentement déplacée vers l'est (en Europe également). Il est relativement nouveau dans notre faune puisqu'il n'a été découvert en Ontario que vers 1985. Il est adapté à un climat un peu plus doux et n'aime pas vraiment les hivers ontariens (moi non plus !). Que fait-il donc à l'automne ? Il cherche un endroit agréable et chaud pour passer l'hiver ; il semble que votre maison soit parfaite ! La plupart du temps, il se réfugie sous la litière de feuilles, sur le sol de la forêt ou dans un autre endroit abrité, mais les bâtiments chauffés lui conviennent parfaitement.

Cette véritable punaise (ordre des hémiptères) ressemble beaucoup aux punaises assassines, mais elle est facilement reconnaissable à la ligne blanche en zigzag qui traverse les ailes et au motif alternant blanc et foncé sur les côtés de l'abdomen.

À gauche : spécimen épinglé de la punaise des semis de conifères de l'Ouest. À droite : Chasseur de punaises de lit masqué. Photos d'Antonia Guidotti.

Les nymphes et les adultes se nourrissent des graines des pins et des sapins. L'impact de leur alimentation est sur la récolte de graines ; elle ne détruit pas l'arbre. Elles ne mordent pas et ne piquent pas les gens ! Je comprends que certains puissent les considérer comme une nuisance, surtout lorsqu'elles se rassemblent dans votre maison, mais elles ne sont pas nocives pour vous. La meilleure chose à faire est de les empêcher de pénétrer dans la maison. Il faut donc améliorer le calfeutrage autour des fenêtres et des portes et s'assurer que tous les points d'entrée sont scellés. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de cette bestiole !

Pour plus d'informations, voir :

PENNState Entomology - Western Conifer Seed Bug (en anglais)

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.