Les origines d'une collection : Un regard sur les instruments de musique historiques de R.S. Williams

Livre de musique européen. Détail. 1835.

Publié

Catégories

L'histoire
Collections
Art et culture
Expositions et galeries
Article de blog

Auteur

Staff Writer

Article de blog

19th Century German Hooked Harp in an 18th century English Parlour

J'ai une maison et des terres dans le Kent. Composé par Thomas Ravenscroft (arrangé par Richard M S Irwin pour flûte, violon, basson et harpe), 1611.

*Remarque : cette composition ne date pas de la même période que la ROM's Hooked Harp.

La collection du ROM

Le ROM possède une merveilleuse collection d'instruments de musique historiques qui, à une époque, appartenait à la famille R.S. Williams. Cette famille était surtout connue comme fabricant, distributeur et collectionneur d'instruments de musique contemporains et historiques. Principalement acquis dans le cadre d'échanges commerciaux, les Williams ont collectionné de nombreux instruments et partitions d'origine européenne, britannique et canadienne, dont beaucoup ont été fabriqués au cours du Moyen Âge tardif, de la Renaissance, du Baroque, du Rococo et du Néoclassicisme (14e-19e siècles). Retraçant plus de 400 ans de développement culturel européen, ces instruments hautement décoratifs donnent un aperçu de la fascinante histoire sociale de la vie européenne. Si nombre d'entre eux sont conservés par notre personnel chargé des collections et de la recherche au sein du département européen, plusieurs instruments sont exposés dans les galeries européennes de Samuel, au troisième étage.

Early 19th Century French Lyra leaning on blue silk background

Les origines de R.S. Williams

Richard Sugden Williams Sr. (1834-1906) est né à Londres et a immigré au Canada avec ses parents à la fin des années 1830. Lorsqu'il s'installe à Hamilton, le jeune Williams entre en apprentissage chez le fabricant et réparateur d'instruments de musique William Townsend, qui se spécialise dans les mélodéons. Il y apprend toute une série de techniques de fabrication et développe ses compétences en matière de réparation d'instruments. Cette expérience formatrice a également favorisé son appréciation de l'artisanat et de la conception des instruments. Il est également de plus en plus fasciné par les violons anciens, ce qui l'amène à devenir un fin connaisseur de la musique et des instruments.

Pour une biographie plus complète, visitez l 'Encyclopédie canadienne.

16th Century Italian Harpsichord with Puti painting

Concerto italien en fa majeur, 1er mouvement.BWV 971. Composé par Jean-Sébastien Bach. 1735.

*Veuillez noter que cette composition ne date pas de la même période que le clavecin du ROM.

L'entreprise familiale

Williams finit par fonder R.S. Williams & Sons, une entreprise spécialisée dans la fabrication, la vente, le commerce de gros et le négoce d'instruments de musique. Cette entreprise familiale prolifique a fait du Canada un important fabricant et distributeur d'instruments de musique auxXIXe etXXe siècles. Williams et son fils, R.S. Williams Jr (1873-1945), qui deviendra plus tard le président de R.S. Williams & Sons Co. Limited après la mort de son père - ont conservé de nombreux instruments anciens acquis par le biais de ventes. AuXIXe siècle et au début duXXe siècle, il était courant d'échanger des instruments anciens lors de l'achat d'un nouvel instrument.

Treble Viol Dessus on display in gallery and instrument detail

Viola Bastarda Diminutions sur Susanne ung jour (d'après Orlando di Lassus). Composé par Francesco Rognoni. 1600s.

*Veuillez noter que cette composition ne date pas de la même période que le ROM's Treble Viol Dessus.

Connaissance et collection

Le père et le fils partagent une passion pour l'histoire de la musique et l'art de fabriquer des instruments. Ils ont également reconnu le potentiel éducatif de la collection et étaient déterminés à l'utiliser comme ressource pédagogique. Convaincus que les jeunes musiciens bénéficieraient de l'exposition de tels artefacts, ils ont organisé une exposition complète dans leur magasin monumental de Toronto, surnommé la "maison de la musique". Ils ont exposé des lyres, des violes et des clavecins inestimables - pour n'en citer que quelques-uns - qui retraçaient l'évolution et le développement de ces instruments. Ils proposaient également au public des livres rares et des partitions dans leur bibliothèque. Leur désir de "percer les mystères" de l'histoire de la musique européenne ancienne, comme l'a déclaré Ladislaw Cselenyi-Granch, et de la populariser auXXe siècle est profondément ancré dans leur précieuse collection.

Aujourd'hui encore, cette précieuse collection reste l'un des dons les plus généreux jamais faits au ROM - elle a été progressivement offerte au musée par R.S. Williams Jr. au début du20e siècle. Ladislaw Cselenyi-Granch, musicien, historien de l'art et ancien conservateur des instruments de musique au ROM, a consacré ses recherches à l'histoire de la famille R.S. Williams. Ses recherches, ses publications et ses efforts d'interprétation ont permis de préserver et de perpétuer l'héritage de cette famille remarquable.

Late 17th century Italian Theorbo on display in gallery

Suite para Violoncello No 3, BWV 1009. Prélude (transcription pour théorbe). Composée par Johann Sebastian Bach. Vers 1717-1723.

*Remarque : cette composition ne date pas de la même période que le théorbe du ROM.

Lors de votre prochaine visite aux galeries européennes Samuel, j'espère que vous apprécierez les nombreux enregistrements musicaux, présentés dans l'exposition, qui animent ces instruments historiques.

Pour en savoir plus

Ladislav Cselenyi-Granch. 1971. Musical Instruments in the Royal Ontario Museum (Exhibition Catalogue). North York, Ontario : Thorn Press.ML 462 T67 R68 1971

Ladislav Cselenyi-Granch. 1996. Under The sign of the Big Fiddle Musical Instruments, Toronto, Ontario : Natural Heritage/Natural History Inc.ML 424 R27 C84 1996

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.