Les premières photographies touristiques aux chutes du Niagara

Photo de ferrotype noir et blanc de quatre hommes assis sur un chariot devant les chutes du Niagara

Publié

Catégories

Photographie
Expositions et galeries
Article de blog

Auteur

Victoria Abel, M.A.

Article de blog

Par Victoria Abel, M.A.

En 1839, lorsque la photographie a été inventée, l'Ontario n'existait pas encore en tant que province et le village new-yorkais de Niagara Falls ne serait constitué que neuf ans plus tard. Malgré ces faits, le besoin d'un transport et d'un accès faciles aux chutes du Niagara avait déjà été exprimé et satisfait en 1836 avec la construction d'une ligne de chemin de fer entre le canal Érié et les chutes du Niagara, ce qui a irrévocablement ouvert les chutes au grand public. Cette chronologie montre que la photographie et les chutes du Niagara en tant que site touristique, si elles ne sont pas nées simultanément, ont été incroyablement proches dans leur conception.

Black and white photo of two women sitting in front of Niagara Falls

En 1853, Saul Davis construisit un hôtel appelé Table Rock House où son fils dirigeait également un studio de photographe où les visiteurs des chutes pouvaient se faire photographier devant des toiles de fond. Les sites sur lesquels les photos étaient prises ont rapidement été définis et revendiqués par les photographes et les studios de photographie, les Davis revendiquant Table Rock dans l'Ontario et Platt D. Babbitt revendiquant Prospect Point dans l'État de New York.

Framed black and white image of three tourists walking beside Niagara Falls

Babbitt était connu pour installer son appareil photo, prendre subrepticement des photos de groupes de touristes, puis proposer les images à la vente au groupe. Il réalisait principalement des daguerréotypes, un support qui rendait très difficile la capture de paysages car le processus d'exposition était assez lent, mais Babbitt était très réputé pour la qualité et la beauté de ses images. Il protégeait tellement cette zone des chutes que si un autre photographe tentait de venir la photographier, Babbitt et ses amis agitaient des parapluies entre l'intrus et le sujet afin de gâcher la prise de vue. Néanmoins, de nombreux studios photographiques ont été établis aux chutes du Niagara et fréquemment visités par les touristes, ce qui explique en partie pourquoi l'image des chutes du Niagara est si reconnaissable pour les Canadiens.

Selfie of a large family in front of Niagara Falls

La fascination photographique pour les chutes du Niagara se poursuit aujourd'hui, exprimée par le touriste moyen au moyen d'un appareil photo portatif ou d'un téléphone intelligent. Les médias sociaux ont fourni aux visiteurs de nouveaux moyens de partager leur expérience des chutes du Niagara avec leurs amis, leur famille et d'autres personnes. La première semaine d'août étant l'une des plus actives sur le plan touristique et les samedis étant les plus populaires pour publier des images sur des plateformes comme Instagram, le premier samedi du mois d'août est devenu la période de pointe pour les publications sur les médias sociaux concernant les chutes du Niagara.

Pour en savoir plus

Bannon, Anthony. The Taking of Niagara : Une histoire des chutes en photographie. Buffalo : Media Study, 1982.

Revie, Linda L. The Niagara Falls Companion : Explorateurs, artistes et écrivains aux chutes au cours du vingtième siècle. Waterloo : Wilfrid Laurier University Press, 2003.

"The Front". Niagara Falls Info. Consulté le 28 mai 2017. https://www.niagarafallsinfo.com/niagara-falls-history/niagara-falls-tourism-history/table-rock/the-front/.

Ce blog fait partie d'une série en cours qui réfléchit à la nature et à la signification des photos de famille. Il est lié au projet The Family Camera Network , un projet d'archives communautaires visant à collecter et à préserver les photos de famille avec leurs histoires. #ROMfamcam

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.