Médailles de la lave
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Il y a quelque temps, je me suis rendu au département des sciences de la terre pour examiner des météorites qui devaient être photographiées. Pendant que j'étais là, j'ai remarqué des médaillons très étranges posés dans une boîte sur le comptoir. Il ne s'agissait pas des médaillons lisses en métal précieux que nous voyons régulièrement. Ils étaient rugueux et semblaient faits d'une sorte de gravier ou de pierre finement broyée. J'ai demandé à Ian Nicklin, le technicien en minéralogie et en géologie du département, ce qu'il en pensait. Il m'a laissé dans l'expectative pendant un moment, mais m'a finalement donné un document - F4-19 Poster, présenté par Maddalena De Lucia, intitulé 120 ans d'histoire de l'Italie et du Vésuve dans les médailles de lave de l'Osservatorio Vesuviano.
Des médailles en lave ! Qui l'eût cru ? Ces médailles ont été fabriquées entre 1631 et 1944, lors des périodes d'activité volcanique du Vésuve. Les artisans utilisaient des moules en métal pour mettre de la lave en fusion dans le moule, la refroidir dans de l'eau et vendre la médaille finale. Lorsque l'activité volcanique était plus intense, la production augmentait. Les moules représentaient des images de rois et d'empereurs, de célébrités et de scientifiques, d'événements et de lieux, et sont devenus des souvenirs populaires. Cette médaille représente Carlo Filangieri, gouverneur de Sicile.
L'un des grands avantages d'être photographe au ROM est qu'un grand nombre d'objets vraiment étonnants et merveilleux arrivent au studio pour se faire, en quelque sorte, tirer le portrait. Je continuerai à partager certains de ces portraits avec vous au fil du temps.