Mercredi de l'arme
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Les armes sont l'un des sujets les plus politiquement incorrects qui soient, car elles sont associées à la brutalité et à la violence. Mais elles sont également importantes et ont souvent défini les cultures qui les ont fabriquées (peut-être parce que les guerriers dominaient la plupart des sociétés du passé). Lorsque nous parlons de l'âge du bronze ou de l'âge du fer, nous parlons avant tout des armes fabriquées dans ces matériaux. Lorsque nous évoquons le monde antique, des débuts de l'écriture à la chute de l'Empire romain, nous pensons souvent aux rangs des Assyriens lourdement armés, aux pharaons égyptiens conduisant des chars et aux légions indomptables de
Le guerrier était très respecté dans la plupart des sociétés et était considéré comme le protecteur et le défenseur de la société. Les chevaliers européens n'étaient pas les seuls à penser qu'être un guerrier signifiait aussi avoir un code de conduite, et de nombreuses sociétés estimaient que la force et les armes n'étaient pas nécessairement synonymes de pouvoir et de contrôle, mais qu'elles appelaient plutôt le devoir et l'honneur. En outre, en raison de leur importance dans les sociétés passées, les armes étaient souvent technologiquement avancées et revêtaient également une grande importance artistique, car elles étaient fabriquées dans des matériaux fins et rares.
Pour rendre hommage aux guerriers et aux fabricants d'armes du passé, le mercredi, le ROM mettra en lumière les armes, leur beauté, leur technologie et leur impact social. Chaque semaine, vous découvrirez quelque chose de différent sur Twitter et, occasionnellement, sur le blog du ROM. Les collections du ROM couvrent le monde entier, toutes époques confondues, et nous avons donc beaucoup à y puiser ! Retrouvez-nous sur Twitter à l'occasion de #WeaponWednesday.
Tête de hache en pierre, Chine, 3300-2500 av. J.-C.(ROM Photography - ROM Images Link)