Mercredi de l'arme : Bagh Nakh - transformer les hommes en tigres
Article de blog
Rédigé par Aruna Panday, doctorante, candidate à l'université de York, coprésidente du comité des amis de l'Asie du Sud et conservatrice stagiaire au ROM.
Bagh nakh (arme à griffes de tigre), acier laqué, Inde, XIXe siècle, ROM 913.10.28
BaghNakh (également appelé Bagh naka, wagh nakh ou bhagunakha) se traduit de l'hindi à l'anglais par "griffes de tigre". Le poing américain central de cette arme indienne en acier ou en fer est flanqué de deux trous pour les doigts dans lesquels le pouce et le petit doigt s'insèrent, dissimulant trois à cinq lames incurvées dans la paume de la main et transformant la main du porteur en griffe de tigre. Pour une dissimulation totale, le poing américain pouvait être décoré de pierres précieuses, donnant l'impression de porter des bagues. Les lames, comme les griffes de tigre dont elles portent le nom, sont conçues pour entailler la peau et les muscles de l'adversaire. Dans certains cas, une ou deux lames sont ajoutées sur le côté du bagh nakh, une arme supplémentaire qui aurait été utilisée pour donner des coups d'estoc ou de taille.
Détail d'une gravure populaire basée sur une peinture montrant Shivaji tuant Afzal Khan avec un bagh nakh, par Chitrashala Press, Poona, années 1920, source de l'image ici. Le poignard porté par Khan a fait l'objet d'un précédent blog du mercredi des armes ici.
Le bagh nakh est le plus souvent associé au guerrier hindou marati Shivaji. Shivaji est né en 1630 à une époque où toute l'Inde, à l'exception de l'extrême sud, était sous domination islamique - les Moghols étaient au nord et les sultans musulmans au Deccan. Shivaji s'est battu contre la colonisation islamique et la répression de l'hindouisme et des pratiques locales qui s'en est suivie. L'histoire raconte qu'en 1659, Shivaji a rencontré le général Afzal Khan du sultanat de Bijapur. Shivaji se doutait que le général tenterait quelque chose de délicat et portait donc une cotte de mailles sous ses vêtements et un bach nakh à la main. Lorsque les deux chefs s'embrassent, selon la tradition, Khan tente d'attaquer Shivaji avec son katar, mais celui-ci ne parvient pas à percer la cotte de mailles de Shivaji. Shivaji prend alors sa main avec le petit bagh nakh dissimulé et, tel un tigre, griffe Khan, lui infligeant des blessures mortelles. Cela a conduit à la bataille de Pratapgarh, entre les forces de Shivaji et celles du sultanat de Bijapur, qui s'est terminée par le triomphe de Shivaji et sa transformation en héros, ainsi que par la montée en puissance des Maratha, qui a transformé le visage de la politique indienne.