Mercredi de l'arme : Chakram de l'Inde

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Art et culture
Armes et armures
Collections
Article de blog

Auteur

Aruna Panday, Ph.D Candidate

Article de blog

Rédigé par Aruna Panday, doctorante au département d'anthropologie de l'Université York, coprésidente des Amis de l'Asie du Sud et stagiaire en conservation au ROM durant l'été 2014.



Chakram, ou carré de combat, en acier forgé, Inde, 19e siècle, ROM 910.42.52

Les fans de la série fantastique Xena Warrior Princess (1995-2001) reconnaîtront le chakram comme l'une des armes de son arsenal. Bien que son arme ait une histoire fictive (elle porte les noms de Chakram de lumière, Chakram sombre et Chakram équilibré), le chakram est en fait une arme réelle originaire d'Asie du Sud.

Le chakram, également connu sous le nom de chakra, chakkar, chalikarou battle quoit, est une arme de jet indienne mentionnée pour la première fois dans l'ancien texte hindou, le Rig Veda, où elle est décrite comme "incandescente". Une description appropriée pour cette arme circulaire en acier ou en laiton, aiguisée sur le bord extérieur, que l'on lance vers l'ennemi en la faisant tourner sur l'index droit à des distances allant jusqu'à 100 mètres, avec une grande rapidité ! Dans ces textes anciens, le Rig Veda, le Yajur Veda et les Puranas (écrits entre 1500 et 100 avant notre ère), Vishnu, le protecteur de l'univers, manie le chakram dans sa lutte contre les forces obscures. Le chakram de Vishnu, fabriqué avec des restes de poussière solaire et doté de 108 arêtes dentelées, est appelé Sudarshan Chakra, ce qui signifie "vision de ce qui est propice, pour faire le mouvement". Ainsi, dans l'hindouisme, le chakram symbolise la libération du chemin vers Dieu.


Détail d'un imprimé dévotionnel brodé représentant Vishnu avec un chakram dans la main supérieure droite, début du20e siècle, ROM 2004.49.3

Leschakrams ont des bords lisses ou dentelés. Ils peuvent être de simples motifs en acier ou être ornés de métaux contrastants, gravés ou incrustés d'argent ou d'or. Ils sont souvent décorés selon la technique du koftghari, qui consiste à pratiquer de minuscules incisions dans l'acier et à y marteler de l'or. Le résultat est une fine décoration dorée, souvent florale, appliquée par simple pression.


Détail d'une carte postale représentant des Akalis sikhs portant plusieurs chakrams, début du 20e siècle, ROM 2006.49.4

Flag

Image du Nishan Sahib, le drapeau sacré sikh portant le symbole du khanda qui incorpore un chakram dans son dessin.

Plus récemment, le chakram est devenu l'arme des Sikhs, un groupe religieux et culturel principalement originaire de l'État du Pendjab, au nord-ouest de l'Inde. Les Nihang ou Akalis Sikhs préféraient cette arme et sont célèbres pour avoir porté plusieurs chakrams, parfois jusqu'à huit, de diamètres différents, sur leurs turbans ou autour de leur cou, afin d'y avoir facilement accès en temps de bataille, comme lors des combats contre les persécutions pendant la période moghole (1556-1707) et pendant les guerres anglo-sikhs (1845-6, 1848-9). Les turbans qu'ils portaient pour tenir les chakrams n'étaient pas les mêmes que ceux que les hommes sikhs portent dans la vie de tous les jours. Il s'agissait plutôt de fines armatures coniques recouvertes de coton indigo (le bleu est une couleur de bon augure) qui supportaient le poids des chakrams et d'autres armes. Aujourd'hui, le Nishan Sahib, le drapeau sacré des Sikhs qui flotte à l'extérieur de tous les gurdwara (lieux de culte), représente le khanda, un symbole des Sikhs qui comporte un chakram dans son dessin. Cercle sans début ni fin, le chakram devient un symbole aniconique de la perfection du Dieu éternel.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.