Mercredi de l'arme : Le Dha birman

Birman dha

Publié

Catégories

Art et culture
Armes et armures
Article de blog

Auteur

Robert Mason

Article de blog

En Asie du Sud-Est et du Sud, les armes traditionnelles présentent souvent d'étroites affinités avec les outils de la région. Un exemple en est le dha, l'épée à un seul tranchant la plus typiquement associée à la Birmanie (l'actuel Myanmar). Elle est encore utilisée aujourd'hui par des peuples tels que les Shan , essentiellement comme une combinaison de machette et d'arme. Le terme "dha" signifie en fait un couteau, et l'épée est plus connue sous le nom de dha iwe. Les origines exactes de cette arme font l'objet de vifs débats, mais il est certain qu'elle a une longue histoire dans la région, si l'on en juge par sa représentation dans le complexe de temples d'Angkor Vat, datant du 12e siècle après J.-C. On peut imaginer qu'elle avait une fonction très importante dans la région. Il est concevable qu'elles aient eu une très longue histoire en tant que couteau de brousse, mais elles étaient également utiles à cheval, car leur long manche leur donnait une excellente portée (les exemples d'Angkor Vat sont ceux de cavaliers). Comme toutes les traditions de combat, la Birmanie possède sa propre forme très développée d'art martial, connue sous le nom de banshay. Elle est étroitement liée aux systèmes d'arts martiaux de la région et comprend l'utilisation du dha. Dans la tradition du banshay, les apprenants rangeaient leurs sabres dans leurs fourreaux et s'entraînaient avec. Si l'on avait besoin de l'épée, il fallait briser le fourreau.

Charles Currelly a acquis ces épées entre 1906 et 1927 auprès de W. H. Fenton & Sons of Holywell Street and New Oxford Street, London, qui étaient des marchands d'antiquités, mais surtout, semble-t-il, d'armes et d'armures. Fenton fournissait également le British Museum, le Royal Armouries Museum de Leeds, le Fitzwilliam Museum de Cambridge, le Pitt-Rivers Museum d'Oxford et le Glasgow Museum and Art Gallery.

Ce dha de tous les jours serait probablement aussi heureux d'être utilisé sur des arbustes qu'un autre épéiste, avec poignée et fourreau reliés en rotin, et corde de suspension d'origine, probablement 19e siècle - 927.59.52.A-B - l'épée mesure 76,3 cm de long.

Probablement originaire de Birmanie, ce dha a une poignée en ivoire sculpté et en argent, 18e-19e siècle - 927.59.49.A-B - épée de 81,7 cm de long

Détail de 927.59.49.A-B (photo de Bill Pratt).

Probablement originaire de Kachin, en Birmanie, ce dha a une poignée et un fourreau recouverts d'argent, 19e siècle - 924.55.45.A-B - l'épée mesure 95,7 cm de long.

Détail de 924.55.45.A-B (photo de Bill Pratt).

Peut-être de Thaïlande ou de Shan, Birmanie, avec une garde en ivoire et en argent, et un fourreau recouvert d'argent, 19e siècle - 906.11.16.A-B - l'épée mesure 76,2 cm de long.

Guerriers du 12e siècle après J.-C. à Angkor Vat avec des épées de type dha.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.